13 14 nov Nampula->Niassa Luwire, la réserve.
Le samedi 13 novembre, nous quittons Nampula, direction Lugenda, le camp 'head-quarter' de la concession Luwire (Lugenda Wild Life Reserve) du parc naturel de Niassa, domaine de Derek.
Luwire couvre un territoire ~grand comme la Corse, dispose de 7 camps.
Nous passons 2 jours, à nous promener, voleter, papoter, rencontrer des dizaines d'animaux de la réserve, gazelles, phacochères, hippopotames, oiseaux, buffles, singes et un éléphant, un léopard et un porc-épic. Echanges avec Anna, Isaac le photographe, Dave qui installe les panneaux solaires et Derek. Ce petit monde vit comme dans un bateau, isolé, et passionné des animaux. Les Toyota sont vitaux. Le camp est hyper luxueux, on se croirait dans un film anglais. Luwire emploie 72 rangers qui combattent les braconniers et veillent sur les animaux, 24/7. En ~2016, les braconniers ont tué ~8000 éléphants (sur 13000) ; sur demande expresse de l'ambassadeur des US, des commandos de l'armée sont intervenus, il y aurait eu des morts (pas animales) ; le braconnage a cessé. .
La saison des pluies va arriver. Durant 3 mois, les chemins deviennent impraticables, quasi détruits, et il faudra bosser dur à partir de mars pour réparer les infrastructures..
Nous faisons quelques tours en gyro, vols sur la rivière et à frôler des tétons rocheux. J'ai l'honneur de faire voler Derek, qui découvre le gyro.
Une immersion à Lugenda est magique, un immense bout de nature où règne la faune, où les hommes ne sont que sur un strapontin, tolérés par la faune. Cela nous re-positionne, humblement, dans la grande chaine de prédation ; et non plus 'en dehors' comme nous nous sentons quand nous sommes dans la civilisation.
Mise à jour : 26 nov 2021 la suite