5 et 6 jan 2020 : les 2 premières étapes.
Je fais partie de l'organisation du rallye raid, comme ~200 gentils organisateurs, gentil stroumpfs bleus immergés 3 semaines dans la grande caravane (~1800 personnes en tout), au service des 350 concurrents et leurs teams. Avec Damien, nous sommes les "charlie 6", notre rôle principal est de tenir des check points sur le tracé des spéciales. Le tracé global fait 12 étapes, d'environ 400 km chacune.
La durée du jour étant courte en janvier en Saoudie (GMT+3, il fait nuit à 18H20), et les étapes étant longues, les épreuves commencent tôt, le départ du bivouac des concurrents est vers ~6H. Les check points ouvrent vers 07H00, aussi le plus souvent dormons-nous au check point ou à proximité la veille au soir. Nous dormons sous tente, sauf opportunité d'être invité par un bédouin ou de trouver un petit hotel très proche. Ainsi nous prenons la route la veille après-midi pour rejoindre notre CP du lendemain.
Ces déplacements nous permettent de "humer" le pays, d'enchainer les impressions et échanges fugaces. Jeddah et Riyadh ont leur centre ville 'mondialisé' et riche, mais notrs périple nous fait passer dans les villes réelles. La côte NW de Jeddah à Aqqaba est assez peuplée, assez terne, assez villes moyennes industrielles. La ville de Yanbu, où arrive un pipeline géant provenant du golfe, a un projet industriel de 40km². les villes font assez pauvres, industrieuses et somnolentes. La ville de Duba est assez mignonne. Le paysage est jonché de saletés, en particulier de sacs plastiques...GRRR..
Damien mon binôme adore les feux de camp, et pour la première semaine, nous avons campé 4 fois.
La mission à proprement parler est de tamponner/ enregistrer le passage des concurrents. Historiquement, les feuilles de temps remontaient le soir au PC course et participaient à établir le classement. Depuis de nombreuses années, les concurrents sont géolocalisés et suivis en temps réel par Iritrack, les classements sont faits à partir de ces enregistrements, et le rôle des check points est plus "humain" : un contact au milieu de la spéciale, qui fournit un peu de réconfort aux assoiffés, aux épuisés, aux chiens perdus. C'est aussi un accès à une route bitumée, qui permet éventuellement aux concurrents de faire venir leur assistance, ou de repartir par la route en cas d'épuisement. Au poste on est souvent ~8 personnes : 2 Charlie (ou 4 ), 2 "India" (police interne), 2 "Tangos" (médecins en voiture), 2 "Mike" médecins en hélicos, plus souvent des policiers locaux qui alternent la cicrulation sur l'intersection. Parfois des caméramen, et du public (rarissime pour l'instant).
Une fois les derniers concurrents passés (parfois nous attendons 2H,..GRR), et /ou après autorisation du PC course (nous sommes en liaison par VHF tout le jour), nous fermons le poste, et prenons la route pour le poste du lendemain ou pour une journée de trajet le lendemain. Ici, après l'étape 1, nous laissons C5 (Charlie 5) fermer le poste, et prenons la route vers notre poste de l'étape 2. Nous poursuivons la morne autoroute côtière, et passons visiter le bivouac d'Al Wash et y diner. Impressionnant bivouac, village éphémère accueillant ~1500 personnes. Les mécaniciens (perso ou teams) travaillent sous les lampes, en début de nuit la fourmilière est affairée ; (alors même que les derniers concurrents sont encore en chemin !)
A l'étape 2, notre poste est un "A5" (CP++ assorti d'un arrêt de 15min) Il s'agit d'un nouveau type de CP, qui permet aux motards et SSV de refueller, et à tous les concurrents de souffler (faire pipi). Du coup il y a beaucoup de gentils organisateurs au contrôle, et une vie soutenue
Quelques voisins viennent en public.
Nous fermons le poste, tard, en attendant les retardataires et encourageant les en-panne. Comme notre consigne (erronée :O ) avait été d'ouvrir à 6H45, cela nous fait une belle journée (fort empoussiérée)
De concert avec C3 (Charlie 3), nous dormirons dans un petit hotel bord de mer à Duba (petite ville côtière ex ottomane & hachémite presque charmante. Resto de poisson, douceur, vrai lit, pas de mission demain : un air de vacances avec nos amis C3, Dario et Marco, 2 italiens aiguisés et sympathiques.
Mise à jour : 12 jan 2020