9 et 10 jan 2020 : pente douce vers le centre, étape 6 puis Riyadh.
Le 9 janvier, nous glissons de la zone montagneuse NW vers la plaine désertique centrale (Ha'il), le 10 nous tenons le CP1 de la spéciale 6, puis rejoignons Riyadh pour une journée de repos de mi-rallye.
Al'Ula, ville Petra bis fondée par les Nabathéens, seul site patrimoine de l'UNESCO de Saoudie, est sensée devenir le centre d'un parc naturel touristique grand comme la Belgique, projet de "50+ milliards de $" mené par la France.
D'après moi, la région peut encore progresser pour être au top en tourisme en 2030 (l'objectif national) ; par exemple : vendre des tickets d'entrée à l'entrée du site (et non pas en ville à 30 min de voiture !!), offrir des hotels de qualité à prix normal (quand il n'y a que des 500$ ou 12$ (sanitaires à l'avenant)). Simples suggestions, je ne suis pas consultant...
Damien et moi renonçons à visiter la merveille, car à l'entrée on nous propose de refaire 30 min de voiture pour aller acheter les tickets en ville ! ! Ils sont fous ces Nabathéens..! Hit the road, pas de regret on roule.
Nous assistons à quelques départs de spéciale, puis passons quelques heures au bivouac de Ha'il (grande ville sur un plateau désertique, au nord de Riyadh), avant de partir camper à notre CP1 du 9 janvier matin.
Nous passons la journée avec India 1 (Marco le motard rigollo et Patrick l'athlète philosophe), le vent nous refroidit. Le soir nous rejoignons Riyadh, hotel 5* pour 24H de repos.
11 jan 2020 : journée à Riyadh.
Riyadh est de type "Los Angeles" : grattes-ciels, autoroutes, malls, conçue pour la voiture. Peut-être que la température moyenne très chaude, est une des causes ; sans doute l'influence américaine est une autre cause. Etonnant que des bédouins se retrouvent à vivre à Los Angeles...Je parviens à trouver 1 km de "boulevard" (Tahlia street), petits champs élysées à trottoirs, palmiers, cafés restos, shops et déambulations. Les déambulateurs sont souriants, des femmes sont sans voile...mais bof bof.
11 jan 2020 : CP2 à l'étape 6 puis back to Riyadh.
Sur cette étape 07, un motard Portugais, très expérimenté, se tue, en chutant à grande vitesse. Le bivouac lui rendra un hommage appuyé, et la spéciale du lendemain sera annulée pour les motards.
L'électronique de la Jeep du sympathique couple Catalo-Czeck re-merde, et cette fois c'est l'abandon. Ils sont très souriants, bravo les philosophes !
Nous remontons à Riyadh, en baguenaudant.
Mise à jour : 18 jan 2020