Au programme : notre grande "virgule Est", qui nous ménera à Shubaytah (800 km dans le désert sableux et inhabité, sous la frontière des Emirats).
Le 11 janvier on bulle à Riyadh
Le 12 janvier nous filons à SS09 CP1
On prend la route, assez inquiétante avec ce vent de sable...
Cette station, ainsi que la précédente (carrément fermée, dans laquelle survit un micro garage), totalement en loque, me surprend énormément, à ~100 km de Dubai, ville des plus futuristes/sophistiquées/"moderne"...!? Les opérateurs ont l'air de vivre là, au milieu des déchets, des baraques en ruines, des épaves et des ordures, relativement sereinement !?
Totak Tarantinien, j'adore !
On refuelle, on achète de la glace, de l'épicerie et on prend quelques pièces sur une épave Toyota. Les épaves ici sont un rêve pour les afficionados du 4x4 : très nombreuses et toutes 4x4 !
Le final du Dakar 2020 est à Qiddiya, site "grand canyonique" à ~50km de Riyadh, qui fait l'objet d'un projet de méga park d'entertainment (encore un méga projet MBS).
Je suis curieux de voir le public qui vient assister au final Dakar et au concert qui suit, car c'est à priori le sang neuf de Saoudie-land, ceux sur lesquels MBS mise. Les jeunes Riyadhiens qui viennent (~10 000 (??), 85% des gars) sont très "Boy Georges"/Mickael Jackson : éphébes, stylés, danseurs et déconneurs. Je comprends qu'ils crient Miaou Miaou en guise de moquerie en passant près des Saoudiens habillés traditionnellement. L'on en a vu pas mal avec des joints, y a des centaines (2 ou 3 ?) de jeunes filles nues (je parle de leur tête).
Conclusion.
Mmmmh
2000 passionnés très engagés, la caravane Dakar est bluffante ! Bravo, sacrée mayonnaise (logistique, sport, communication, esprit fonceur) !
Camaraderie très forte, un peu cour de récré, un peu boy scout, la joie dans l'effort partagé.
L'épreuve majeure est le virage que déclare prendre la Saoudie. Alors là, y a du boulot. Suspense (je suis pas consultant).. , à suivre
Mise à jour : 18 jan 2020