20 mai 2019 : beau vol, nous traversons la Bulgarie et terminons la journée à Craiova en Roumanie. Louis de son coté rejoint çorlu.
Nos plans de vol sont bien acceptés. Louis est à deux doigts d'être dérouté sur Istanbul (!) pour cause de brume, mais parvient tout de même à çorlu.
La région nord ouest de la Thrace Turque est une immense forêt maillée serrée. Il ne ferait pas bon avoir une panne moteur dans ces parages. La Bulgarie est très verte, cultivée, avec des petites montagnes et la mer noire à l'est. Nous rallions Gorna, qui est un aéroport immense, année 20/1960, désert, complétement suranné et qui m'a semblé délicieux. L'accueil y est efficace, nous refuellons et repartons fissa.
En effet les orages montent. Nous ramons vers Craiova, passage du Danube qui fait frontire, plaine "de Bucarest". Ouf, posés juste avant l'orage. Des affaires sont oubliées avant de monter dans le taxi, dont le portefeuille de Pascal, mais il est récupéré et rendu par l'aéroport, intact. Chapeau la Roumanie.
Craoiva est une ville industrielle, avec en particulier une usine Ford. Nous chillons tranquilles, seul Pascal enchaine les hamburgers et joue avec sa 3G retrouvée.
21 mai 2019 : très beau vol, nous passons de Craiova à Szeged (Hongri), en passant par les portes de fer (défilé du Danube séparant les Carpates des Balkans!). Nous apprécions fort l'aéroport de Craiova, qui livre nos 200 litres de Mogas depuis le coffre du taxi jusqu'à nos ulms sur le Tarmac, et ne facture pas trop de taxe. En route, nous faisons un touch'n go transfert d'essence sur la base ulm de Drobetta, où nous saluons Endré (nous étions short en autonomie, ce refuelling 'à la sauvage' (non prévu durant le plan de vol) nous rassérène : nous ne serons pas short petrol. Nous remettons nos montres à l'heure française.
Arrivés à Szeged, base délicieuse, nous faisons notre dernière douane (82€ par ulm :-(, prévenir à l'avance, les douaniers se déplacent), fuellons, nous restaurons et hangarons. Nous décidons d'attendre Louis ici, Louis qui pourra nous rejoindre le soir (en 2 jours de Sinop à Szeged ! Chapeau l'artiste).
Szeged est une ville très jolie, majestueux batiments du 19ème siècle, rivière Tisza, université, de plus c'est la semaine de la fête du vin (genre fête de la bière). Nous chillons et nous mêlons à la foule bonne enfant.
On se demandait si Henry était en bonne forme, voici la réponse.
Une bouteille de rouge avec Louis le luron, une belle lumière, une foule souriante, miam miam.
22 mai 2019 : nous progressons de 300 km, traversant la Hongroe du SE au NW, de Szeged à Fertoszenmiklos. La pluie nous tanke au bord de l'Autriche.
Fertoszenmiklos est un terrain actif, restaurant, hangar, pompe de Mogas, voiture à louer. Il y a d'ailleurs une formation ROtax en cours pour les distributeurs d'Europe centrale (Hongrie, Serbie, Roumanie,..). Plaisir d'y rencontrer Bosko & Lorand !
Nous résidons à Sopron (Odenburg), ville austrohongroise bilingue Hongrois-Allemand, dont la spécialité est la médecine low cost, et avons le plaisir de partager le diner avec Chris et sa femme.
23 mai 2019 : la fin des Alpes sur Vienne forme un venturi qui fixe ce jour un vent contaire très fort (~30 knots). Nous passons 1h30 tendus avec plusieurs fortes turbulences avant d'arriver vers Linz sur du beau temps calme. De plus pluie et faible visibilté sont de la partie. Les gyros passent au sud de Vienne, plus court mais montagneux, tandis que Louis contourne Vienne par le nord, cheminement plus en plaine. Les gyros passent mieux que le 3axes dans les turbulences.
Posés à Wels près de Linz, nous avons atteint le beau temps. De nombreuses bases autrichiennes et allemandes ont des pompes de Mogas et des restaurants, Wels en fait partie. C'est très agréable pour les voyageurs aériens !
Wels -> Kempten Durach se fait par beau temps, on longe le nord des Alpes (Salzburg/Munich). Kempten Durach est très commode : pompe à Mogas, bar, hotel à 500m, soleil et forte activité aérienne, good feeling.
C'est notre dernière soirée commune, demain chacun repart vers chez lui. Un peu d'émotion et de bière...
24 mai 2019 : nous nous séparons sur le tarmac, l'on part vers Meaux, Beaune, LaTour du Pin et Cosne (étape avant Nantes). Très beau temps, passage de frontière sous plan de vol, posé à Chambley désert, descente de la vallée de la Marne, les parisiens atterrissent en fin d'après-midi, accueillis comme des fils prodigues par l'état major du Véliplane, "l'équipe" !
Il fait chaud sur Paris, ce beau raid est terminé, passons à une prochaine page !
Mise à jour : 27 mai 2019