20 mai -> 6 juin 2023 : le tour de la mer Baltique, 6200 km en tout..
Henry & Za et Mustafa partent le ven 19 mai, de Nantes et Tekirdag, Jérôme & Chérifa et Pascal le 20 mai de Montauban et Meaux. Le but est de rejoindre un 'Fly-in gyrocopters' organisé sur l'ile de Samso, au Danemark, par l'association des autogiristes danois.
Le premier leg se passe très bien, malgré le vent défavorable. Bien accueillis à Levroux, par Jérémy, instructeur qui a beaucoup volé en Afrique. Fuel, café, en parallèle Jérémy lance une session d'examen théorique ulm. Rigolo, dans le registre des visiteurs aériens, la dernière entrée est celle de Pascal, datant d'il y a 7 mois. :-). Levroux, nous on aime !
Petit leg02 qui nous mène par la Brenne et la Sologne à l'aérodrome de Neuvy en Sulias, chez Didier ; nous nous connaissons car la commune est celle de mon grand ami François, Didier m'a souvent accueilli. Chic, ce jour il est présent. Didier nous raconte les sorties format 8 jours / trajet en marguerite que le club organise, séduisant pour visiter en ulm entre amis. Plus les manifestations sur la base (compétitions, meetings,...).
Soirée chez François, l'homme des bois, capable de fait rire un mur en 30 secondes ! Délice. Sans oublier notre passage à la fête de l'asperge de Tigy, avec son expo de Solex. Ca démarre bien...:-)
Nous faisons étape à Chambley, et rejoignons le peuple du championnat de France ulm. Le melting pot dans lequel progressent les ulms et les pratiques, bravo mesdames-messieurs. Patricia avec qui j'ai eu l'honneur defaire équipe en 2012 aux championnats du monde ulm mène la danse, bravo boss. Plaisir d'échanger avec les amis de la fédération et des terrains.
Nous survolons l'ancien bassin minier/ zone sidérurgique de la Lorraine, à la lisière du Luxembourg, puis cheminons le long de la Moselle, paysage collineux et vert, jolies villes dans cette vallée. Henry, Zaza et Pascal nous attendent à Coblence, ensoleillée et dont les coteaux regorgent de guinguettes de dégustation du vin de Moselle. Plaisir de s'être retrouvés, déambulation sur les quais, nombreux bateaux de croisière sur le Rhin.
La météo est défavorable, un temps à rester buller à Coblence. Mais les nordistes y ont déjà passé 2 nuits, l'aventure les démange. Aussi la petite troupe décide d'un petit leg de 165km, un saut de puce vers le nord, pour aller gouter un autre lieu. En visant le créneau horaire de midi, cela devrait passer. C'est juste, car vers Bonn nous traversons ~40 km de visibilité très faible (comme prévu). Nous atterrissons à EDLB BorkenBerge, terrain top, avec Mogas pas chère, Afis cool. C'est un terrain de planeurs, accueillant. Henry répare son cable de retenue de manche. Nous rejoignons un hôtel VRP en périphérie de Dürmen, petite ville rigolote, remplie de déambulateurs et voiturettes (peut-être un excellent vendeur local ?)..
Le vent du nord est fort (~20/25 noeuds), rafaleux, le créneau sera l'après-midi ; nous partons pour EDHF Itzehoe/Hungriger Wolf, un aérodrome qui nous avait été recommandé lors de la première préparation du tour (2020). Nous sommes secoués comme des Orangina et nous trainons dans un temps maussade, mais pouvons couvrir le leg (300 km). L'agent Afis à l'arrivée, vétu de pantalon de cuir très rigolo est hyper sympa et nous assiste royalement. Hotel dans une bourgade, temps froid,.. drôles de vacances. Les gyros-ouverts caillent...
Nous pouvons refueller au club d'ulm local, Flugtraum, merci. Départ pour un tout petit leg (157 km), jusqu'à EKHV Haderslev, où nous sommes accueillis par le beau temps (enfin!) et par 'Fly-Moller' (le boss original et généreux), gentleman farmer, peintre, collectionneur de voitures 1900. Des pilotes locaux sont sur le départ pour aller en vol dans un restaurant en Allemagne, dans lequel les passagers "pourront boire". Le prix de l'alcool (et de la vie en général) semble très élevé ici.
Nous louons une maison de vacances danoise à Heljsminde, station balnéaire, hyper lumineuse. Fly-Moller nous y emmène en Ford-T! Ce n'est pas encore la grande chaleur.. : l'athmosphère est très belle mais froide. Fascinant lever de soleil de 4:00 du matin.
Nous sommes jeudi, J-3 avant le Fly-in de Samso, aussi décidons-nous d'aller baguenauder en Sud-Suède pour 2 jours. C'est amusant de passer d'ile en ile, Fyn..Sjaeland..Suède. Nous suivons un grand pont de ~12km entre Fyn et Sjaeland. Le temps est beau, joie ; à compter du Danemark (6ème jour), nous avons eu toujours beau temps :-). Après 270 km (vers l'Est), halte refuelling à ESME Eslöw, sympathique mais désert. Puis nous sommes reçus au chateau de Björnstorps, (à ~30 km), chez Nils, prophète suédois du gyro, et organisateur de nombreux rassemblements & randonnées autogires. Il a un beau Cavalon 915. Puis nous rejoignons ESMI Sjöbo Sövd (à ~20 km), où Andreas, instructeur du gyroflyg.se, premier club autogire de Suède, fondé en 2009 nous accueille chaleureusement. Il y a de l'hébergement, & club house sur place ( et convivialité le week-end, avec les nombreux vélivoles), mais nous choisissons de partir à Malmö pour un vendredi 'journée ville'.
Cette région de l'extrême sud (ouest) suédois, s'appelle Skåne, et s'y trouvent des dizaines de pistes privées. Les gens ont l'air blond Marlboro, c'est un peu moins 'au cordeau' que le Danemark-légo, et un peu moins cher aussi (les cours des devises couronnes DEN & SWE ont divergé). Depuis Skåne on accède à Copenhague par train (via pont), c'est très facile.
Malmö, 3ème ville de Suède, collée à Copenhague, ex industrielle, grands docks, bars cools. Nous visitons le festival du design, dont le coeur est dans un ancien atelier ferroviaire immense, 'Lokstallarna', (ambiance Ground Control de Paris). Bon feeling.
Nous découvrons qu'il y a un monopole d'état suédois pour la vente d'alcool, et que la moindre goutte est très chère...étrange..
Samedi 27/5 matin, arrivés tôt de Malmö, les 3 frenchies décollent en patrouille avec 3 gyros du gyroflyg.se. Un Calidus perso (Annette & crew), le MTO2017 du club et le MTO2010 perso d'Andreas (>1700h!). Direction ESML Landskrona, où nous rejoignons Henric & Thomas, les Stockholmais en Xenon avec Nils et Axel (les Skånais en Cavalon et Calidus). Refueling Mogas, échange de photos, visite d'un hangar local avec un bel avion canard.
Puis nous partons en 2 formations, d'abord les 4 suédois, puis les 3 français ; 2 amis suédois rebroussent chemin, ils nous accompagnaient juste un brin. Plan de vol, service d'information de vol easy, pas de customs nécessaire (contrairement à l'annonce dabiose reçue) : le coté administratif est très cool.
Bras de mer, nous croisons la marine Suédoise, iles danoises, pastels campagne et marine, même le sable est bleuté... la route est belle, et la météo parfaite.
Nous arrivons à Samso, EKSS, après 160 km en arrière (back to ouest). Le vol est parfait, temps radieux, belles aquarelles bleues vertes, la relation avec le controle aérien tranquille. Nous volons toujours 'en formation' : un seul plan de vol pour N gyros.
Samso est une petite ile plate, agricole, avec des marais et de belles plages et villages. 3000 habitants l'hiver, 10 fois plus en été. L'aérodrome en herbe EKSS est tenu par M. Run, très actif, qui nous reçoit. Il y a une télé allemande qui filme !?
Le rassemblement regroupe 19 gyros, 13 Autogyro, 2 Magni, 2 Eclipse, 1 Xenon et 1 Trixy. Des participats du Danemark, Suède, Allemagne, France, Autriche, Turquie. Nous apprenons que le Danemark compte 14 autogires, la Finlande 9 (à comparer aux 869 français). Au Danemark, les gyros ne sont pas rattachés à la fédération des microlights, comme en France, mais ont leur organisaton propre la DGU, dont Carsten est président. Carsten a monté le rassemblement, en s'appuyant sur Run, l'Afis de l'aérodrome, actif et sympathique.
Vélos, repas au club-house (ex terminal), cuisiné par un super chef, chambres dans une auberge de jeunesse, certains en profitent pour aller à la plage...Nous avons la joie de retrouver Mustafa, notre cher capitaine, arrivé de Tekirdag en vol.
La rencontre permet de nouer des liens ammicaux entre passionnés d'autogire. Stefan a installé deux porte-vélos sur son MTO, 2 amis ont une école en Autriche, Martin et Martina ont troqué leur Cessna pour un Eclipse..douces journées chill, avec pas mal de kilomètres à vélo..
Certains repartent dès le dimanche, comme ma compagne :( ...Les 3 mousquetaires nous décidons de poursuivre en passant par la Finlande et les pays Baltes, le tour de la mer Baltique.. récit à suivre
Mise à jour : 16 juin 2023 la suite du tour