26 déc 2020 -> 16 jan 2021 : Charlie dans le Dakar Classic
Les Classic font une course de régularité. Ils ont ~40 zones de régularité à parcourir, avec une moyenne exacte à respecter (et un tracé), par ex 70 km/h. Le GPS traceur enregistre et reporte leur cheminement, et des points "sondes" (secrets) sont pris en compte. Celui qui passe chaque point sonde à la bonne minute et respecte intégralement le trajet écope de la pénalité 0 (le top). Les autres écopent de pénalités. Celui qui a le moins de points de pénalité a gagné (cette année c'est le buggy 229 du team Sunhill qui a gagné).
Cette année 2021, il y a 2 catégories : les moyennes hautes (H2) et les moyennes basses (H1). Pour tenir les moyennes hautes, il faut attaquer ! Les courses de régularité sont très utilisées sur les épreuves historiques (ou amateur) : cette réglementation procure l'adrénaline de la course, mais sans la surenchère qui mène au danger.
Avec le GPS Tripy, il faut le vouloir pour s'égarer. Ainsi il n'y a pas de difficulté de nav. Par contre le copilote est une calculette ambulante avec ses chronomètres et kilomètres..
Nous n'avons pas eu très froid comme en 2020, mais des épisodes de pluie étendue et forte.
Christian et JP sont dans le team MD pour la première année, (MD préparateur constructeur de la Manche), et terminent 11ème. En rapportant aux moyens engagés, par comparaison avec les top teams, c'est un excellent rendement, bravo les jeunes !
Le Dakar esquisse un verdissement : pour 2022, Audi participerait avec un voiture hybride (essence/elec), tandis que Guerlain Chicherit et Mike Horn prendraient le départ 2022 sur des prototypes carburant à l'hydrogène..
Nous tentons une journée de vacances "mer", à Duba, mais il n'y a plus la petite magie de 2020, la découverte et le snorkeling sur le banc de corail...A part 2 bains dans la délicieuse mer rouge et le chouette restaurant de poissons, nous glandons largement. Sans comprendre la logique d'ouverture/fermeture des magasins : de très nombreux sont fermés des heures durant...plus que des interruptions sporadiques pour prière...pourquoi ? mystère ? Il m'apparait que la mer rouge est délicieuse, mais le pays très peu branché sur la plage et le cabotage (ils devraient inviter des Grecs pour leur apprendre...)
Petite aventure : nos camarades Charly ont crevé 2 roues alors que nous les attendions pour la veillée. Le PC nous demande d'aller leur porter assistance. Nous calmons le feu et remontons la piste à leur rencontre. Nous pouvons effectuer une réparation de fortune avec 2 mèches. Juan-Mi lance le diner tardivement, mais nous les frenchies n'avons pas l'habitude de diner à l'heure espagnole..
D'une manière générale, l'ouest du pays, mer rouge et chaine montagneuse Al Ula/Neom est agréable, tandis que le centre, et le quart nord-est, immenses, sont très rudes et hostiles. Il en va de même des populations : ottomans internationaux sur la mer Rouge, bedouins rudes dans le centre du pays (les Saoud viennent de Ryad).
C'est vraiment dangereux pour les motards, et cette année, malgré l'introduction des airbags motard, un amateur (concurrent 'malle moto' sans assistance, avec une simple malle dans le camion Motul), Pierre, y a laissé la vie. Pierre était un bon ami de Fred, qui me l'avait présenté au bivouac (cf. vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3 et vidéo 4. Pierre paraissait un peu à la ramasse sur ces pistes difficiles et longues, mais pétillant de joie. Je ne doute pas que sa banane communicative continuera d'éclairer ceux qu'il laisse.
La fin du rallye est assez conforme : Perterhansel gagne, comme depuis 30 ans...La Saoudie demeure jonchée de sacs plastiques et de grosses cylindrées, et nous jouons les apprentis touristes.
Mise à jour : 18 jan 2021