28 avril 2019 : la météo est mauvaise sur la France :-(. Pascal et Jérôme rejoignent La Tour du Pin en vol, à travers une Bourgogne perturbée, et Henry rejoint La Tour du Pin en vol, depuis Nantes. Jean-Marc nous accueille, et nous visitons une foire agricole
29 avril 2019 : la météo est moyenne sur le Dauphiné (nuages), et le vent prévu sur les Alpes n'est pas négligeable (~20 noeuds) mmmh. Nous prévoyons le scénario de tenter de passer au nord (col du Mont Cenis) vers midi, et nous rendons au terrain (La Tour du Pin) le matin. En fait c'est bouché sur Aiguebelette et nous espérons que la température va chauffer et le plafond monter. Des connaissances de Jean-Marc de Sollières lui indiquent par téléphone que "cela passe"..nous poireautons donc en caillant. Collation, décollage à 13H30, sous plan de vol, et effectivement au fond de la Maurienne ça passe !
Le vol est inquiétant et magnifique, vraiment l'extase !
Nous montons en nous appuyant sur les ascendances jusque vers 9500 pieds, la température descend en dessous de 0°C, et hop, nous plongeons dans le val de Susa. Le temps sur l'Italie est parfait : vent très faible, plein soleil, chaud (~19°C). Grand bonheur, on se voyait déjà renoncer pour aujourud'hui et rester dans la froide grisaille en ruminant !
Notre perspective change, (le passage des Alpes est un gros morceau !), maintenant, on va voler bas et on anticipe du temps agréable !
Nous refuellons à CastelNuovo, LILF, base de l'usine ICP. Un couple de suisses aviateurs y fait escale de retour de Corse, nous partageons sympathiquement des tuyaux de voyageurs aériens.
Nous faisons escale pour la nuit à Massalengo ( aviosuperficiemassalengo.it), superbe ferme piémontaise dans la familler Biaggi (Max est champion international moto). Antoine Biaggi, le papa est passionné d'autogire depuis 20 ans. La ferme a des chambres à louer, la piste ressemble à un golf. Luxe calme et pizza.
vidéo du passage du col du Mont Cenis
Mise à jour : 30 avril 2019