30 avril 2019 : bonne météo, nous nous levons sous le soleil, et fonçons vers Venise, aérodrome du Lido, décati, très 'années 30', délicieux. Nous parquons et partons en vaporetto à Venise city, nous faisons un court tour autour de la place CestMarre, l'architecture est démente, la masse de touristes également...
Retour au Lido, Caramba, l'autogire d'Henry a crevé, ses pneus sont hyper pourris. Démontage, départ en ville, achat de 2 pneus pour brouettes et 2 chambres à air (30€), les nouveaux pneus sont très bas de gamme mais toujours moins filigrane que ses pneus actuels ! On change les 2 pneus AR.
On a encore juste le temps de partir sur Portoroz, sous plan de vol, le trajet se déroule bien, dans la grisaille, tout au fond de l'Adriatique (Ronchi, Trieste..). Portoroz nous airport accueille très bien, sourire et nous trouve un hébergement à Piran, petit St Tropez local..douce soirée au bord de l'eau dans ce village sans voitures..
1er mai 2019 : bonne météo, douane sortante à Portoroz, et plan de vol pour Vrsar, aérodrome trés cool qui fait la douane entrante en Croatie, à 50km.
Vrsar est comme d'habitude, bazar et flamboyante, le boss iconique nous prête une voiture, des bidons et un chauffeur pour que nous allions fueller en ville, qui sait, il pourrait devenir très dur d'approvisionner de la MOGAS (essence voiture, pas chère et 'propre' comparée à l'AVGAS (essence avion) d'ici la Grèce ! Il nous conseille d'aller à Brac, aéroport doté de douane, mais désert, qui nous éviterait Dubrovnik. Il nous aide pour le plan de vol et l'attitude à tenir durant notre vol (très discrète). Nous laissons nos identités sur un formulaire et cela fait office d'entrée douanière en Croatie. Cool. Sur le terrain, entre les nombreuses antiquités aéronautiques, se trouve une bande d'Autrichiens avec de tous petits PULMA, et des camping cars, des hippees volants sympas.
Nous enfilons nos combinaisons sèches et nos gilets et partons, sous plan de vol mais en silence radio, simplement à l'écoute. Nous traversons beaucoup de mer et survolons une kyrielle d'iles, pas mal sont désertiques genre les Cornaty. Le vent est avec nous, chic. Le paysage est somptueux, Marco Polo devait aimer...
Brac est une ile "montagne", haute de 800m, la piste est en haut, c'est désert, impressionnant. L'aéroport est fort équipé (douanier, handling..) mais désert. Un taxi nous mène à BOL, village touristique au bord de la mer où nous louons un appartement. Promenade, plage, baignade (plouf (pour certain)), resto, c'est un air de vacances, bien qu'il fasse froid et maussade..
Mise à jour : 2 mai 2019