Cette page débute le 10ème jour de la caravane, le samedi 17 février 2018.
17 février 2018 : ce jour nous retrouvons le tapis-volant (vent soutenu du nord) qui nous descend vers le sud. Nous petit-déjeunons longuement dans des cafés du coté de la gare routière de Layoune, les équipages présents (Voiture Dame + Marion, voiture Myriam + Axel + Julie, avion Hugo + Nath + Benoit, ainsi que les 3 ulmistes Jérôme Pascal Louis) sont très joyeux. De la brume nous incite à ne pas nous précipiter pour l'aéroport, mais à attendre que le soleil la dissipe. La voiture de Dame fait du bruit, "de roulement de roue, bénin, d'après un spécialiste qui l'a dépannée hier" et doit passer chez un mécanicien avant de prendre la route.
Le contrôleur retarde notre vol, d'abord d'une demi-heure ("mauvaise visi"), puis d'une demi-heure au point d'arrêt (GRRR), pour en fait laisser terminer une sortie (mission?) de 5 avions de chasse opérée sur la piste 02 jumelle.
La masse d'air change durant ce long parcours : 1er tiers brumeux, 2nd tiers séchement turbulent et 3ème tiers laminaire. La partie turbulente a été pénible pour Louis et son 3 axes, il est monté à 6000 ft pour passer au dessus de la couche (altitude sans turbulence) ; finalement peu en dessous de l'avion DA40, qui a fait le voyage à FL80, c'est à dire ~8000 ft. Nous conversons tous 4 sur 123,45 Mhz durant le trajet. Et pouvons communiquer avec Canarias info même à longue distance.
Nous arrivons au Golfe de Dakhla, la "longue" étape aura été bien raccourcie par le "tapis volant" (vent du nord), d'environ 20 noeuds. A partir d'Agadir, nous n'avons plus de prévisions météo TopMeteo, et nous appuyons sur windy.com ; le vent s'est avéré plus fort que prévu sur windy.
Les 11 personnes de la Caravane Citadelle doivent dormir dans une résidence étudiante toute neuve dans un faubourg. La voiture de Dame (la bleue) est tombée en panne sévère de boite de vitesse avant Boujdour et ne pourra pas rejoindre. Dame et Marion sont tankés là-bas, Alexis les rejoindra tard le soir et les bagages (dont ceux des pilotes) doivent être transférés dans la nuit. Nous partons à 8 vers Océan Vagabond, à 20 km, un Lodge branché pour les Kite-Surfers et touristes. Nous y buvons mangeons et Benoit y fait une lecture de lettres de St Exupéry, en mode "pianiste" de piano bar. Difficile de capter l'attention des surfeurs après manger.
L'avion n'a pas l'autorisation pour le survol de la Mauritanie...va-t-elle être obtenue demain 18 fév ? Le vent est très fort, les ulms partant sans passager. Aaah c'est l'aventure...
18 février : le vent a soufflé fort durant la nuit, ça chuintait dans tout le batiment ! Pas rassurant. Pourtant le vent mesuré et annoncé sur les METAR et sites météo est inférieur à 20 noeuds.. Il semble y avoir un effet bizarre à Dakhla de vent fort au sol..(?). Du coup je décide de partir seul sans passager, pour ne pas augmenter le risque... Julie partira en avion
Notre attention est focussée sur les autorisations administratives : les ulms et l'avion parviendront ils bien à se poser à Nouadhibou ? Des chicaneurs ne viendront-ils pas nous en empêcher ? Plus la météo : nous avons eu de fortes turbulences par air clair la veille, n'aurons nous pas le même genre avec le vent similaire ? Enfin la force du vent nous insquiète : le chuintement toute la nuit donne l'impression que le vent est très très fort..
En fait tout se passe très bien sur tous ces fronts : pas de problèmes administratifs (à peine un chicaneur qui lâche l'affaire après 5 minutes ("vous ne pouvez pas passer la nuit à Nouadhibou, votre autorisation ne le permet pas"), météo très favorabe, pas de turbulences. YES.
En fait tout se passe très bien sur tous ces fronts : pas de problèmes administratifs (à peine un chicaneur qui lâche l'affaire après 5 minutes ("vous ne pouvez pas passer la nuit à Nouadhibou, votre autorisation ne le permet pas"), météo très favorable, pas de turbulences. YES.
Ci dessous : la frontière sud Maroc / Mauritanie, avec son noman's land saraoui (les Marocains qiu avaient commencé le goudronnage du chemin ont été attaqués dans le noman's land par les Saraoui en ~2017, du coup le goudron est interrompu).
La voiture suiveuse Citadelle réussira à passer les douanes (et prendre les visas manquants) avant 17H30, l'heure de fermeture. Ils arrivent à 19H30. Les autres voitures restent à Dakhla le 18 au soir.
La voiture suiveuse Citadelle réussira à passer les douanes (et prendre les visas manquants) avant 17H30, l'heure de fermeture. Ils arrivent à 19H30. Les autres voitures restent à Dakhla le 18 au soir.
Une soirée a été organisée à l'Institut Français à l'occasion de notre passage. Se succèdent sur la scène des lectures de textes progressistes, groupe de musique, conteurs Mauritaniens et Benoit qui lit des lettres de St Exupéry. Une belle énergie.
Les 10 Citadeliens, nous dinons dans un sympathique resto espagnolo-mauritanien, joie d'être là, ensemble.
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Mise à jour : 18 fév 2018