Voyage en autogire de Paris à la Tunisie, du 22 avril 2017 au 27 avril (6 jours), pour rejoindre le tour ulm de Tunisie 2017, première manifestation ulm de la toute jeune fédération Tunisienne des sports aériens.
Nous cheminons à 3, Pascal (autogire M16), Henry (pendulaire Quik) et Jérôme (autogire MTO Sport)>. La météo est très bonne, bien que pour le passage de la Méditerranée (l'étape clé!) nous n'avons pas pu nous appuyer sur des prévisions météo favorables. Dans le doute à J-4 avant le passage de la mer, nous optons pour le passage par la Sicile et non par la Sardaigne. A J-1 nous nous disons qu'on va tenter, et le 26 au matin est très correct, mais le 26 après midi nous sommes bloqués par le vent fort (annoncé) à Pantelleria. Le 27 au matin nous faisons la seconde branche maritme (Pantelleria-Hammamet) dans un temps correct, ouf !
En Calabre nous rejoignons Jean-Pierre, Gérald et Françoise, qui ont pris la même route, sur leurs beaux Tetras. Nous sommes excellement reçus dans les bases italiennes, et découvrons la région des Marches, verte, vallonnée et remplie de villages charmants accrochés aux sommets.
L'organisation nous accueille à Hammamet, grand aéroport désert (crève-coeur). La suite du voyage est le tour Tunisien, à 15 ulms, qui démarre de manière fort sympathique, mais c'est une histoire en cours, dont je publierai des photos plus tard
Après une matinée brumeuse mais à la visi suffisante, et composante de vent favorable, cela se dégage en vallée de Saône. L'aérodrome de Beaune est commode mais peu avenant, il faut que je songe à utiliser Montceau qui a une pompe d'UL91. Ayant refuellé à Beaune, nous n'avons plus besoin de stopper à Bourg en Bresse et rallions La Tour du Pin. La base est très active, avec des enfants invités pour des vols. Jean-Marc, Louis, Pascal sont là, et de nombreux autres, c'est bon de voir les amis. Fuel, café, gateaux, discussions entre 'anciens', les locaux nous recommandent de partir vers l'Italie à la fraîche, vers 16H, nous repartons donc pour le passage en, Italie vers 16H. Merci de votre accueil, la Tour du Pin.
Nous sommes très heureux d'avoir pu aller si loin et en particulier passer les Alpes dès notre premier jour ! Le 'bizuth' Pascal est étonné d'en avoir fait tant dans le journée, et de la puissance des masses d'air en montagne : si la masse d'air descend, impossible de remonter au moteur, plus des flux assez musclés faisant tourner le nez de l'autogire de 40 degrés en 0,5 secondes. Il faut dire que nous sommes passés avec un vent du nord non négligeable (~15 noeuds), en nous n'étions pas dans 'du lait' (dans du tout calme). Par moment notre GPS indiquait une composante de vent favorable de de 45 km/h !(heureusement dans le bon sens !). Le col du Mont Cenis est un lac enneigé, à ~2000 m d'altitude, fort Vauban, très romanesque.
Dimanche 23 avril, nous repartons ; vol vers Bologne dans la plaine du Pô, brumeux et placide, comme d'habitude, très agréable. Nous posons à Spessa Po vers 11H30, toujours très accueillante, et qui a une pompe d'essence sans plomb. Un 3 axes manque de peu de percuter Henry en finale, heureusement que l'Afis a crié à la radio ! L'on nous conseille l'avio superficie de Marinello, à l'Est de Bologne, nous nous y rendons. Elle est en effet très active ce dimanche, avec essence, parachutistes, nombreux aéronefs et resto de poissons haut de gamme sur le terrain. Chouette.
C'est le moment où nous pouvons encore choisir entre la route via la Sardaigne et celle via la Sicile. Mais les prévisions météo sont encore peu stabilisées pour J+4, et dans le doute, nous choisissons la Sicile !
Le vol de ce dimanche après midi vers le sud-est est très calme, collineux et nous découvrons la région des Marches, remplie de villages anciens, charmants, de belle architectures, perchés. Et même la République de San Marino, incroyablement accrochée à un piton à pic. L'avio superficie de Valcesano est accueillante ; pas de hangar, mais pas de voleurs.
Marinello
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charmants villages perchés
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région-des-Marches
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République de San Marin
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région-des-Marches
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pendulaire
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avio superficie de Valcesano
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hotel près de Valcesano
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De l'avio superficie de San Cervesano l'on nous mène à l'essence et à l'hôtel ce dimanche 23 au soir. Nous sommes sereins et joyeux.
La journée de lundi nous gratifie de beau temps et d'une kyrielle de charmants villages perchés dans les Marches, puis de l'Adriatique jusqu'à la base étape de Termoli. La base de Termoli étant déserte, nous visitons la vielle ville et déjeunons 'poisson', en attendant le proprio qui nous apporte de l'essence à 14H. Puis l'aprèrs midi, les Pouilles, moins chouette (moins 'Toscan'), plaine aux constructions pauvrettes truffée d'éoliennes, avec de plus le vent contraire. L'avio superficie de Falcone, prévenue, nous fuelle, puis Sibari-Fly, dans la "plante du pied", prévenue aussi, et très active, nous accueille pour la nuit. Gérald, Françoise et Jean-Pierre et leurs 2 Tetras nous y attendent, nous passons la soirée ensemble, aurpsè de Mario, le patron de la base qui semble un notable en vue, ici. La Calabre parait pauvre et l'esthétique de ses paysages est un mixte entre cheap, Fellinien année 60 et kitch. Etrange, mais j'aime assez.
Le mardi 25 avril, nous passons en Sicile, à 30 km au nord d'Agigente, dans la petite base accueillante dénommée "Centro Sicilia". Au passage nous nous essayons (avec succès) au contact radio pour traverser une CTR italienne, nous sympathisons et déjeunons avec Davide et ses amis de la base de Calabria, traversons le détroit de Messine, avec son fort venturi, et choisissons de passer par le nord, apeuré par de possibles grosses turbulences à EtnaVolo (dans le détroit). Nous rencontrons Augusto et sa femme à la base Capo d'Orlando ; Augusto est pilote d'hélico à Catane pour les pompiers, et possède la base de "Centro Sicilia", dotée d'une maison d'hôtes (hotel) et de Hangar. Ce sera notre étape pour ce 25 au soir,et Augusto dépose pour nous un plan de vol pour Pantelleria le lendemain, par téléphones avec un bureau à Rome Fiumicino.
Le merecredi 26 avril, nous passons à Pantelleria le matin, avant que le vent ne forcisse. 1H30 de vol sur l'eau, bien groupés, avec nos équipements, tendus mais calmes. Impossible d'activer notre plan de vol avec Rome info, et Catane App refuse de nous l'activer, no problemo, nous allons sans plan de vol activé. Pantelleria est sympa et peu fréquentée, nous nous répandons en parlottes "amateur" à la radio à l'arrivée, mais le contrôleur ne nous en tient pas rigueur. Le bureau des vols est sympa, les douaniers sont sympas et viennent vite (ils se demandent bien pourquoi ils font un contrôle dans notre contexte), et nous trouvons la farce de leur venue ubuesque (mais facturable!)). L'Avgas est à 3€50, et le pompiste fume en nous établissant la facture au cul du camion de jet (diesel). Mais le vent de l'après midi est trop fort (>30 noeuds) pour le pendulaire et nous décidons de dormir sur place. Ile volcanique, déglinguée, désuette, j'aime bien. On se baigne, glaces, apéro, restau, c'est la grande vie pour nous 3. Nous sommes bien contents d'être déjà là, et tablons sur une météo moins dure demain matin !
Le jeudi 27 avril, nous passons de Pantelleria à Hammamet-Enfida le matin, avant que le vent et la brume ne forcisse. Taxes à Pantelleria de 70€ par ulm (dont coût de douane) ! 1H de vol sur l'eau, mais nous nous perdons, et Pascal traverse les 70 km tout seul (mais en liaison radio) : son Ipad s'est interrompu au mauvais moment et la visi sous 4000 feet est bouchée. Une fois au CapBon nous suivons la côte vers le sud jusqu'à Hammamet Enfida, le contrôle nous accueille très bien. Nous nous posons sur cet aéroport international immense (peut accueillir A380! et millions de passagers) mais désert, rapidement des membres de l'organisation du rallye ulm de Tunisie (Hammer) nous rejoignent et nous prennent en main, super. A midi arrivent les 2 Tetras et Louis sur son super guepy (?). Les 7 personnes sont prises en charge, formalités, essence, départ vers l'hotel à Zaghouan, resto : chouette ! La suite est une belle aventure, c'est le rallye lui même (en cours à la date d'édition), je vous le relaterai sous peu, stay tuned !