Espagne puis France : du 6 au 9 mai 2016
De Medina Sidonia à Serignan(près de Béziers), la météo est mauvaise, et est notre principal point d'attention. Nous cheminons de terrain en terrain, pour pouvoir assurer un repli tactique d'urgence si nous sommes pris dans les nuages. Cela nous arrive après Castellone, et nous retournons sagement 35 km en arrière. Le 6 mai nous faisons Medina Sidonia- Requena. Le vent est plutot favorable, nous avons ravitaillé à une station service à prix doux, grâce à Alex. Il s'attend à une semaine de pluie, guère d'activité à court terme. Lors de notre passage précédent avec Jean-Marc (déc 2015), j'avais enregistré sur mon GPS (l'excellent Lanasoft) des terrains sur ce parcours. Nous cheminons par sauts de puce entre ces terrains, afin de disposer de points de repli tactiques si nous nous retrouvons enfermés dans les nuages. Halte à Pozo Canada, sous Albaceite, la base est déserte mais la station service est à 300 mètres, nous pouvons nous réchauffer et faire un appoint d'essence. Pierre est surpris par le mur en seuil de piste, mais il suffit d'arriver à coté et de faire une petite baillonnette ! Pierre achète des gants, nous caillons. Etape de nuit à Requena, aérodrome privé parfait : essence 98 à la pompe, chambres, bar.
Le 7 mai nous faisons Requena-Candillargues. Avec un repli tactique de 35 km sur Castellone. Notre route est bouchée, le contournement par la Montagne semble dangereux, aussi nous décidons de contourner la purée de pois par la mer, en passant au large. On met les gilets et on le fait. Pfff.. La cote Perpignanaise est très brumeuse, mais nous atteignons Sérignan. Gérard nous recommande de poursuivre, "car tout le languedoc va être sous la pluie pour plusieurs jours. Nous poussons jusqu'à Candillargues où Raymond nous accueille dans son nid d'Autogyros. Sympathique diner au CourtePaille local avec François, membre du club des avionnettes de mes amis Galster et Frédéric Albatros (et Pimpin & les autres). Nous fuellons et dormons sur place, dans le même lit, au milieu des chats.
Le 8 mai enfin du beau temps. Nous faisons halte à Montelimar chez PlanetGyros où Pascal & Dominique nous accueillent. Des autogiristes suisses souriants sont là avec leurs superbes Eclipse dotés de tous nouveaux rotors Averso. La branche jusqu'au Versoud est tranquille, et Jimmy et quelques amis penduleux nous accueillent dignement. Récits de vols montagne émouvants, raclette et nuit au nid d'aigle, la maison perchée de Jimmy. C'est la fin du convoyage. Nous sommes heureux.
Le 9 mai branche solo, je rentre à Meaux avec l'ulm de Pierre, avec un fort vent de cul, et en zigzagant entre les nuages et averses. 3h suffisent pour rallier Meaux. Cool. Le club pétille, avec toujours de nouvelles têtes, chacun avec de belles histoires. Déborah vient me chercher, royal. On dirait qu'il a fait très beau à Paris, et le jardin explose de vert et de fleurs. Tous les enfants sont là ce soir, plaisir de les retrouver...Ma prochaine virée sera Moscou-Pékin, mais pas en ulm...je vous raconterai :-)