Le 4 février au soir, nous sommes à Essaouira, prêts à chiller le lendemain en laissant passer la perturbation.
Nous resterons en fait 3 jours pour raison météo..:-( On refuelle en essence auto, procédure très longue mais possible à Essaouira (badges technique + lettre de décharge), qui nous prend une demi-journée, on flane, on lit, on gère nos touristas..(très déçus par les restaurants Souiriens cette fois ci, nous sommes tombés malades...). Nous logeons dans un DAR (maison Ryad) chez Turia qui est comme une mère pour nous, dans la médina. Dar Lamane.
Le 8 mars, forts d'une tactique longuement mise au point, nous partons, cible Rabat, ou si possible Tanger, pour pouvoir monter en Espagne jusque Barcelone fissa avant le très mauvais temps qui arrive.
30 km après le départ, 2 min après un raté le moteur du M16 de Pascal s'arrête net !
Pascal qui est à environ 650 pieds du sol se vache PARFAITEMENT dans un chemin, comme à la parade. Il a même le temps de me prévenir par radio : "je suis en panne" !
C'est l'évènement du voyage. Un BON évènement car il n'y a aucun dommage. C'est le fondement de l'ulm : c'est non certifié parceque si ça tombe en panne, ce n'est pas catastrophique.
Nous n'identifions pas la panne, il est décidé que le M16 remontera en France au Véliplane par transport routier. Pascal quitte l'épopée et se lance dans les arcanes des douanes marocaines...Il galère à Casa pour l'heure !
Louis et Jérôme tentent de passer à Medina Sidonia malgré le mauvais temps sur la fin du trajet, et y parviennent, vers 18H, entre les noires averses.
On repart à 17H20 de Tanger...
et on passe, entre les gouttes
Joie d'être en Europe !
La météo est pourrie, Louis remonte à Beaune en Boeing, il reviendra chercher le Super Guépard aux beaux jours. L'ulm est au hangar.
Jérôme reste, à l'affut de fenêtres météo. Bloqué sam 10 et dim 11, avec le passage de la bourrasque "felix" sur l'Espagne... à suivre..
Après des heures de scrutation des prévisions météo ("la météo est prometteuse mais incertaine...", j'envisage plusieurs tactiques (via Malaga, via Madrid, Via Salmanque) et en arrête une : passer par l'ouest, longer la frontière Portugaise, pour tenter de passer via Biarritz. Ce doit être jouable lundi 12é et mardi 13. Mercredi une nouvelle bourrasque empêchera le vol en Espagne. Si je puis être au dessus de Biarritz, le fort vent du sud devrait me pousser à Meaux.
J'applique cette tactique et elle fonctionne (ouf!). Je contacte des bases sur la route et remercie Luis Lechon de Merida qui m'a apporté 40 litres à l'heure dite, Mario de Metilla et le propriétaire de la base Vid de Bureba.
Lundi 12 mars il fait beau.
Je suis seul mais très content de foncer au dessus du plateau.
Je dois contourner Bejar en piquant à l'ouest, jusqu'à froler la frontière Portugaise. La vallée de Bejar est bâchée...
ouf j'arrive à passer en Castille et Leon, plateau à 1000 m d'altitude. Je fonce vers Salamanque puis Valladolild.
Il reste 2 heures volables, je joins une base au nord de Burgos : le duegno est là, il va m'attendre, banco. Le vent m'est très favorable, en plus !
Je réside chez el Duegno, très cool. Il a un appartement genre hlm, c'est son logement à Briviesca quand il vient faire de l'ulm sur sa base.
mardi 13 mars : l'Espagne est bâchée. Le bleu ne sera de mise qu'à la côte. Heureusement que j'ai copieusement avancé la veille, je pourrai décoller à midi, ce qui n'aurait pas été le cas depuis Madrid ou Valladolid.
14H : enfçn la France ! De plus le temps est beau, désormais. YES
Hamte grignitis essence à Montpezat, accueillante et pro comme d'hab.
Il reste des heures de jour, la météo est bonne, je repars pour Montmorillon (quand on a de l'atout il faut en profiter).
Accueil nickel de Didier, qui me drope à l'hotel à Montmorillon.
14 mars : dernière matinée du voyage. Le temps est idéal : fort vent du sud, visibilité cristalline.
C'est la fin de ce voyage ci, environ 80 heures de vol, environ 10 000 km parcourus, 5 semaines, la joie d'être avec la pétillante caravane humaniste et de faire des rencontres intéressantes.
l'Ulm a permis une fois de plus de "faire de grandes choses avec des petits moyens".
Mise à jour : 16 mars 2018