Toute la nuit le vent a soufflé fort ; 20 knots c'est beaucoup au roulage pour nos ailes, on se fait aider, Henry démarre même seul. Je décèle une vibration d'hélice en montée initiale, probable conséquence de la pierre heurtée par l'hélice au Maroc ; en route plus de vibration
|
Etape minérale
pour moitié au dessus du Parc naturel du banc d'Arguin
|
Nouadibou-Nouakchott 010.JPG
|
Nouadibou-Nouakchott 012.JPG
|
Nouadibou-Nouakchott 013.JPG
|
Nouadibou-Nouakchott 026.JPG
|
Nouadibou-Nouakchott 028.JPG
|
Nouadibou-Nouakchott 033.JPG
|
Nouadibou-Nouakchott 039.JPG
|
Nouadibou-Nouakchott 041.JPG
|
Nouadibou-Nouakchott 048.JPG
|
Nouadibou-Nouakchott 059.JPG
|
Nouadibou-Nouakchott 060.JPG
|
Nouadibou-Nouakchott 064.JPG
|
Nouadibou-Nouakchott 073.JPG
|
La carte sur mon genou
|
Après 150 kilomètres, enfin une route !
|
Nouadibou-Nouakchott 088.JPG
|
On arrive dans le vent de sable :-( |
"Visi 600 mètres, vent de travers 23 knots, tempête de sable, l'aéroport est fermé aux VFR" nous annonce le contrôleur de Nouakchott. Ambiance...
Nous n'avons pas l'autonomie pour atteindre Saint Louis 250 km plus loin ou il fait beau.. Nous indiquons qu'il nous faut nous poser et que nous allons nous poser. Le controleur répète 10 fois : 'vous le faites sous votre propre responsabilité', d'ailleurs il ne nous donne pas la clairance. => on peut donc forcer un aéroport controlé si on est en danger, quitte à décharger le contrôleur de la responsabilité de notre atterro ! |
Posé facile mais comme d'habitude le roulage par vent fort est problématique. Nous demandons de l'aide à la radio et des pompiers nous aidente tenant les ailes au cable ; on se réfugie derrière un batiment
|
Nouadibou-Nouakchott 092.JPG
|
|
|
Ma jambe glisse dans un trou et ma botte se remplit d'eau
|
Air très sec, vent fort, le sable très fin vole partout ("comme tous les jours à compter de 10H").
|
Nouadibou-Nouakchott 098.JPG
|
Nouadibou-Nouakchott 102.JPG
|
Henry la joue local
|
Nouadibou-Nouakchott 109.JPG
|
Mohammed le sympathique pompier nous prend sous son aile : essence, hotel, change.. (moyennant rémunération)
|
La conduite est très Africaine...!
|
L'annulation du rallye Paris Dakar est un coup dur pour le petit peuple de l'aérodrome, qui bénéficiait chaque année du passage de la grande caravane ; "une année j'ai pu m'acheter une voiture avec ce que m'ont laissé les gens de la caravane du Paris Dakar" ! !
|
On rentre l'essence, aidé par Monsieur sécurité ; pas de SP95 en Mauritanie, je comprends que les concurrents du Dakar roulent à l'AVGAS ; prudence avec le super local...
|
Bout d'aile d'Henry frottée au sol au roulage :-(
|
Change dans la rue, au coin des changeurs ; dure négo sur le taux (menée par Mohammed)
|
~50% des personnes sont noires de peau
|
Nouadibou-Nouakchott 135.JPG
|
Nouadibou-Nouakchott 136.JPG
|