Automne 2021 : Pierre travaille depuis 15 mois à Maputo pour le UN /WFP (World food program des Nations Unies, ou PAM (programme d'aide alimentaire mondial) (ONU)). Nous avions déjà carressé l'idée de faire un nouveau trip volant ensemble, après notre belle remontée de Saly jusqu'à Grenoble en mai 2016, à 2 autogires.
Mais dans son pays de résidence 2017-2020, les ulms n'étaient pas autorisés, aussi ce projet était resté à l'état de jachère.
Arrivé au Mozambique, Pierre a forgé, non sans peine, la possibilité de voler en autogire localement. Il a acquis un très beau M22, avec la coopération pertinente du constructeur Magni, et a géré le transport, la douane, le permit to fly avec l'aviation civile locale, la place dans un hangar sur l'aéroport de Maputo, les relations avec l'aéeroclub et l'aéroport, quelques leçons pour rafraichir son expertise de pilote gyro, et le montage du gyro à partir du container ! Pfff, ce ne fut pas sans angoisse, efforts, coups de théatre, ni retards et déceptions. Chapeau !
Il faut dire que le métier de Pierre est de faire survenir les situations, même quand ce n'est pas évident (nourrir des populations durant les crises). Bravo.
J'ai l'honneur d'être le premier ami gyronaute convié à étrenner en trip ce merveilleux gyro, merci !
La famille m'accueille avec chaleur, merci.
La ville de Maputo, comme le pays entier, semble-t-il, parait délicieusement désuète, figée dans l'architecture portugaise 1970 ; les années de communisme semblent avoir rendu les Mozambicains dignes, respectueux et non violents, le vivrensemble parait très agréable, pas d'agressivité ni de harcélements. Chouette..
Vendredi 5 nov, Pierre étant en finale de son boulot avant congés, nous rendons visite à l'aéroclub de Maputo (créé en 1926 !!), pour visiter l'autogire. L'aéroclub, comme le pays, semble doucement endormi, il a de belles infrastructures. Pour l'instant, il y a une taxe d'atterrissage, en cours de négociation pour passer au forfait annuel. Le gyro est très bien hangaré. Nous rencontrons Carlos, 72 ans, pilote Mozambicain très actif qui a construit son propre avion (taillé pour traverser l'Atlantique !)..
Samedi 6 nov, vol de test, tout va bien, sauf le Bendix du prélanceur, coincé en position haute. Nous galérons à fixer ce problème, incluant un aller-retour de 1200 km jusqu'à Johannesburg en Afrique du sud ! C'est le support de Magni qui nous permet de fixer le problème, principalement en détendant le cable de commande du prélanceur. Ah temps perdu, mais premier contact avec l'Afrique du sud pour moi..
Mais alors, il a eu lieu ce tour ??.
Mise à jour : 19 nov 2021