début juin 2021 : nous en prenons livraison, faisons un tour sur le lac d'Hourtin, puis passons 6 jours basés à Mèze sur l'étang de Thau.
C'est l'occasion de passer quelques jours à Bordeaux chez nos sélicieux amis Florence et Patrice, les explorateurs de l'âme.
Nous cherchons le mode d'emploi du bestiau.
Plus voyageur qu'un canoë-kayak, il permet de couvrir facilement 20 ~25 milles dans la journée. Ainsi le jour 3, nous pouvons rejoindre le début du canal du midi depuis Sète, et retour, plus virée à l'entrée du canal de Marseillan Plage (~20 milles) en ~5 heures.
Le Hobie Tandem Island nécessite une remorque, et la mise à l'eau n'est pas triviale, il pèse 109 kgs et il faut une grève ferme, à faible pente, sans vagues...Carrément moins agile qu'un kayak...Le petit chariot à roue ballons nous semble quasiment inutilisable, nous mettons à l'eau avec la remorque routière (vase ou sol mou pas glop). Une fois à l'eau, il faut stocker la remorque, pas toujours évident. A Mèze nous pouvons mettre à l'eau depuis la grève jouxtant le camping, c'est commode.
Le pédalage est intéressant pour terminer une nav, par exemple accoster un quai. Nous avons aussi cheminé dans les canaux dans Sète, en baissant le mat (opération très facile).
Le Hobie Tandem Island semble croiser à 5 noeuds, par vent force 3. On peut dépasser un peu les 6 noeuds, mais cela semble la vitesse limite de la coque, qui n'est pas planante. Par pétole, on pédale, les pédaliers-nageoires nous emmènent à 3 noeuds facile. Le pédalage est intéressant pour terminer une nav quand le vent tombe, et pour faire le dernier tronçon pile face au vent (économisant plusieurs bords de près). Vraiment pas mal.
Par contre, algues pas glop : les nageoires butent, moulinent, nous avons même perdu une peau de nageoire (!?) ; promptement dépannés par YesServices, (merci !).
Le Hobie Tandem Island est pour les mers chaudes : dès que ça clapote, on est copieusement aspergés. Méditerranée, lacs bouillants, nous voilà !
La capacité de chargement n'est pas extensible : 2 personnes et quelques effets, ça va, mais on peut pas charger tellement plus : le rafiot est déjà un kart au ras de l'eau, plus chargé, c'est un sous-marin.
Il nous a semlé que le spi était très peu intéressant : si pétole, pédaler, sinon, tirer des bords de largue !
Au près dans la brise, le bateau est très ardent (c'est sécurisant) : il faut enrouler (système très facile, super), sans quoi le bateau se met bout au vent tout seul. Ce n'est pas un défaut d'après moi.
On en a profité pour se réunir en smalla, pour ces premiers jours de beau temps 2021. Merci les cousins, neveux, amis.
L'étang de Thau est très intéressant, car on peut cheminer sur l'eau : aller de Mèse à la gare de Sète, rentrer dans le canal du midi, passer sur la mer via Marseillan ou Sète, visiter les berges ostréicoles avec leurs myriades d'ateliers ostréicoles fascinants comme "a water world" (et leurs petits restos quasi clandés), accoster aux ports de Marseillan ou Bouzigue, beacher sur des grèves désertes...
Mais quel programme allons nous pouvoir faire avec ce bateau hybride ?? A inventer, à suivre...
Mise à jour : 09 juin 2021