3 mai 2021 -> 16 mai 2021 : ~4000 km, ~30 H de vol, une bouclette 'touriste' en Espagne à 3 gyros. Cette page relate le retour vers Paris.
Nous chillons à Vera et alentours, avant de partir en fin d'après-midi. Le vent fougueux porte une grosse menace de turbulences, qui s'avèrent au final mesurées, de plus la piste de Mutxamel est dans l'axe.
C'est un petit vol ensoleillé, et joli, qui nous fait passer d'un coin "wild" à la civilisation (Alicante, la costa blanca), via Murcia.
Nous passons une journée à Alicante, orçatas, restos, balades, plage (du Portiguet carte postale en centre ville), le centre ville est fort agréable.
le 13 mai, nous faisons un nouveau saut de puce : monter la costa blanca, passer Benidorm (la Défense sur mer), passer Valence (radada sur mer, car le cheminement VFR est à 6500 fts (trop haut) et rejoindre la désuete, charmante et balnéaire Castellon de la plana.
Nous restons 2 nuits, nous baignons généreusement entre 2 paellas, et assistons à une compétition de kite foil Cutty Stark très impressionnante : ça vole quasiment !
Notre tactique météo est de passer les Pyrénées le samedi 15 mai, fenêtre 'correcte' sans vent, puis de remonter autant que possible par l'Aquitaine, malgré le mur de pluie et brouillard qui s'étendra de la Garonne au Limousin. Grosse journée de vol.
L'étape à Avynionet est parfaite, essence à la pompe e échange toujour passionnant avec Xavier, l'aviateur protéiforme (et concepteur constructeur des gyros Airbet.
Nous devons contourner la CTR de Gérone, et le jeu des nuages et des vents locaux nous fait choisir de passer les Pyrénées par la mer. La cote est fantastique, Cadaquès, Cerbère, Collioure...
Puis nous arrivons sur Argelès et Torreilles. Michel et Christophe nous accueillent comme toujour (merci !), et nous repartons après un sandwich.
Le mur météo est bien avéré, et nous sommes bloqués sur la Garonne, nos hypothèses/scenarios optimistes pour Montauban ou la Dordogne ne tiennent pas...Nous nous jetons sur la base ulm de Villematier, à la limite de la non visibilité (gaffe, les événements s'enchainent très vite quand cela commence à craindre...). Cherifa la miraculeuse nous réchauffe, Jean le joyeux maitre des lieux arrive ensuite, et avec son acolyte Christian ils nous traitent comme des rois-mages. Comme chante Brassens 'ce n'était rien qu'un petit hangar, mais il m'a réchauffé le coeur...' Merci
Nous trouvons non sans mal un hotel dans une ZAC et nuos remettons au plateaux repas de 19H sous pluie et frimas...Gloups, quelle différence avec la veille !!
Les yeux vissés sur les prévisions météo, nous mitonnons plusieurs scénarios de passage, assez hasardeux. Un taxi nous arnaque pour nous mener au terrain (bienvenus en France), où nous dansons la danse du soleil en fumant le calumet. On décide de tenter le 11h15 pour Belvès. Henry décolle de peu, avec son 912S, à 2, sur cette piste trempée glaiseuse.
La courte accalmie nous permet de nous extirper, et de rejoindre la Dordogne en ~1 heure. Victoire !
Pascal reste en Dordogne, Henry et Za rebondissent vers Challans et je rentre à Paris.
Les dernières branches ne sont pas de tout repos : fortes turbulences pour tous les deux, et orages sur l'ile de France pour moi, m'obligeant à me dérouter réfugier à Etampes pour attendre 40 minutes...
Autant dire que je suis bien content d'avoir rejoint ma base, le Veliplane, les prévisions météo à venir n'étant pas du tout favorable.
Je tombe en plus en plein anniversaire :-)
En voyage gyro, même en mode 'cool' comme cette fois, je dénombre encore ~30% des étapes comme 'tendues' (turbulences, vent fort, visibilité,...), et toujours quelques moments comme 'dangereux' (piste trop courte, visibilité à zéro, claque sur montagne...)..
Bon, c'est quand on n'a plus peur que cela devient dangereux, parait-il, donc on fait bien de rester vigilant...
Nos 3 gyros ont parfaitement fonctionné, bravo les constructeurs et les mainteneurs, merci Rotax !!
L'Espagne m'a parue bien cool : moins chère, plus modeste et aimable, plus ensoleillée, très balnéaire (qu'un certain pays très fier de lui-même).
Mise à jour : 19 mai 2021