9 au 13 juin 2020 : la phase 2 du déconfinement autorise depuis le 2 juin les déplacements 'toutes distances'. Comme chaque année, Pascal doit faire migrer son autogire de Meaux à Belvès. Nous en profitons pour faire un petit voyage, avec première étape chez Henry en Vendée, en passant par la Loire, puis descente via les iles de Ré et Oléron, remontée de la Gironde, puis de la Dordogne jusqu'à Belvès.
Le projet de 'grand voyage ulm' est tombé à l'eau cette année, pour cause de pandémie. Même ce petit tour 'local' est menacé par la météo, très maussade depuis ~le 5 juin. Nous devons renoncer aussi au tour de Bretagne...
Nous sommes très bien accueillis par Henry et Zaza
Etape 2 : cotière ; le mauvais temps nous colle aux basques : on renonce au déjeuner à Oléron. Nous optons plutôt pour un simple touch à Soulac.
Soulac étape très calme, nous refuellons vite fait et échangeons avec 2 animateurs du club de parachutisme local. Pas le temps de baguenauder, on repart fissa, nous n'avons pas beaucoup d'avance sur le front. Zaza commence à avoir faim. Bye-bye les iles Atlantiques, bonjour Gironde.
L'alibi du convoyage du M16 est rempli. On se vote quelques instants plaisir, dans le royaume de Pascal, basés chez l'excellent ULM 24 (Philippe).
Météo volage ? => place au tourisme !(version farniente)
le vendredi 12 juin, nous bénéficions d'une poche de météo potable, pas immense, qui nous permet d'aller survoler la rivière Lot, Fumel, Cahors, St Cirq la popie, puis de rentrer par Rocamadour (et le petit aérodrome de La Cave).
A mesure que nous remontons le Lot, le paysage est de plus en plus montagneux (vallée escarpée) ; le Lot me parait assez sévère comparé à la Dordogne : plus sombre, non baignable..!? A St Cirq La Popie, on pique plein nord, on passe par Rocamadour, puis on fait halte sandwich à La Cave.
Un gars bricole un avion DeHavilland 1952, modèle Tintin dans l'ile noire : incoryable ! Le patron du terrain arrive pour le café et nous berce avec l'histoire (les histoires) de l'aérodrome, passionnant, dingue, bravo l'artiste. La passion s'est développée puisque son fils est captain chez Air France. Une délicieuse étape !.
Puis nous bouclons par la vallée de la Dordogne, truffée de chateaux, et un passage à Siorac au dessus de chez Patrice, avec qui nous dinons le soir.
Une belle journée de vol, terminée par une baignade et une soirée poulet, ça sent les vacances.
retours : à Meaux pour moi, et pour Henry en Vendée. Le temps est encore mauvais, on passe des heures à tweaker l'heure de départ et la route à suivre. Pour Henry le temps s'aggrave à mesure qu'il avance, mais tel St Ex il vainc l'épreuve. Pour moi la météo s'améliore une fois passé St Junien (~Limoges). De plus le vent m'est très favorable (>30 km/h de queue), je suis sur un tapis volant, et puis rallier Meaux en 3H03 (du jamais vu), sans escale.
Heureux qui comme Ulysse...merci chers amis pour ce gentil tour ensemble, once again ! Merci l'ulm pour ces 1680 km en ~12 heures (merci le vent).
Mise à jour : 15 juin 2020