9 mai 2019 : super météo, c'est le jour du "passage". Nos amis Turcs nous ont assurés qu'un simple plan de vol suffisait, nous n'avons donc pas d'autorisation spéciale. Nous chargeons beaucoup d'essence la veille, car Alexadroupolis n'a pas de fuel, et nous ne voulons perdre aucun temps : Alexandroupolis ferme à 13H00 ! Il nous faudra refueller depuis nos réserves sur le tarmac.
Les contrôleurs aériens et les staff sont très conciliants durant cette journée, nous ne perdons pas de temps, nous tentons de négocier le coût du handling à Alexandroupolis mais niet :-(, c'est 100 Euros par ulm ! Heureusement la machine à CB de Goldair est en panne et Goldair nous fait crédit pour 40% ;-)
Le plan de vol Grèce Turquie est déposé : 2 plans de vol : l'un pour une patrouille de 4 gyros, et l'autre pour le 3-axes. Nous décollons. Au passage de frontière, nous sentons un moment de flottement dans les messages du contrôleur.. après 10 min, le contrôleur nous indique une prochaine fréquence, mais aucun signal ne passe..nous reprenons contact peu avant LTBU çorlu. Piste immense, activité d'air-academy, au moins 25 petits avions servent à l'écolage, infrastructures désertes..
Le staff est très cool et nous réglons les formalités rapidement. 2 voitures nous attendent et nous mènent à Tekidarg, objectif : sieste.
Mustafa nous accueille à distance : il est encore à Istanbul. Nous nous votons une journée de repos/tourisme pour demain, nous rencontrerons Mustafa demain soir et prendrons les airs ensemble samedi 11 mai.
En fait notre plan de vol "en patrouille de 4" a dérangé l'aviation civile Turque qui l'a refusé, mais Mustafa, joint par eux, leur a dit qu'on était déjà en l'air.. Pfff, une chicanerie lourde ésquivée de justesse !
Le port de 200 000 habitants forme une ville assez animée, malgré le ramadan. A 80% on se croirait dans une ville de l'UE. Les gens ont l'air cool. A suivre !
vidéo : rupture du jeune
10 mai 2019 : journée touristes : nous partons pour humer une bouffée d'Istanbul. L'immensité de cette mégalopole impressionne ! Gros bouchons, immeubles et voies rapides à perte de vue, on parle de 16 millions d'habitants !
Nous déambulons dans la corne d'or avec Toubak, Ste Sophie, mosquée bleue, bazar, jardins Gulame (?) de TopKapi, Bosphore.
Le soir diner avec Mustafa dans une auberge nid d'aigle familiale, c'est un briefing très amical, miracle de l'amitié internationale. Même passion, sociologie proche, we are on the same page !
Mise à jour : 10 mai 2019