6 mai 2019 : nous piaffons de reprendre la route..nous avons constaté depuis 2 jours un écart entre les prévisions météo et le constaté, nous aurions pu partir les 2 derniers après-midi. Ce jour 6 mai, caramba, la prévision ne prévoit pas de passage..!GRR..nous restons à surveiller le ciel, les prévisions et les messages météo des aéroports, assez dépités..
Finalement nous décidons de partir, décollage 13H30. Nikos nous accompagne au terrain, trempé mais pas trop marécageux.
Le vol est court, beau, et j'ai une pensée pour les amis du CCIF qui vont venir naviguer à Lefkas fin mai.
Nous atterrissons sous un grain, la base de Mesonloghi parait délabrée, mais George, Vasilios & Costas nous accueillent parfaitement. Ouf nous pouvons mettre les 4 gyros à l'abri dans le hangar.
Mesonloghi-city nous parait fort sympathique, un peu décatie mais très vivante, nous croisons très peu de touristes.
vidéo : décollage de Margariti
vidéo : arrivée dantesque sous trombes d'eau ! Pfff
Une légende circule comme quoi l'aérodrome de Mesolonghi aurait pu être utilisé dans le passé par des gens peu scrupuleux faisant transiter des éléments interdits entre Les Pouilles & La Grèce et vice versa. Est ce que la devise du club vient de là ?
Pour un éventuel moyen-oriental candidat à l'ouest qui échouerait par la, la devise pourrait-elle avoir un sens ?..
7 mai 2019 : la météo est encore une fois touchy (!!): détroit de Corinthe annoncé bouché (le vent d'ouest fait s'accumuler les nuages sur les reliefs au niveau de Patra), effet venturi dans le détroit (vent fort ->turbulences sur les reliefs?), des orages en milieu de journée..
On décide de tenter le départ dès le matin, nous sommes 'à vue' de Patras, cela semble bon. Suite aux pluies, le bendix du M16 de Jean-Marc refuse de fonctionner, retour aux stands, en le faisant monter descendre à la main, cela dé-fige la graisse, il reprend du service..
Pff, on décolle tout juste avant un grain...Patra nous laisse passer et derrière, c'est dégagé avec du fort vent arrière (>50km/h par moment)..nous rejoignons Kopaida en ~1 heure.
Plateforme fort agréable, en plaine, avec grand club house où nous pouvons nous restaurer. Georgio est très accueillant, mais la barrière de la langue n'aide pas.
Gros orages entre 13H et 15H, impressionnants, le déluge ! Nous avons raté le hangarage et nos ulms sont détrempés (mais pas nous).
Nous repartons pour Karditsa Myrini à 16H30, prudents sur la météo, et en arrondissant à l'écart des montagnes. Ca le fait. Comité d'accueil à Karditsa, Lorenzo, Iannis,... Belle piste mais pas de hangar, cela va venir. Diner en ville avec 3 hôtes.
Pour le lendemain 8 mai, nous tentons via Lorenzo d'avoir l'autorisation de décoller le matin, mais Niet, Larissa (base aérienne Otan qui n'a pas de radar secondaire et qui est 'active') refuse : nous ne pourrons décoller qu'à 15H :-(...bon contre mauvaise fortune bon coeur, on chillera à Karditsa city demain matin, ceux qui sont crevés pourront se remplumer. Du coup nous n'irons pas à Panagitsa, mais directement à Serres, retrouver John notre sémaphore Grec, et l'état major d'Air-Flash fraichement arrivés pour leur raid Odyssée 2019.
Henry contracte une assurance casse pour son bel autogire. La négo patine à propos de l'étendue géographique, Henry demande d'inclure la Turquie, ce que l'assureur fait parcimonieusement.
vidéo : gros orages à Kopaida !
8 mai 2019 : il fait beau (!) ; les militaires de Larissa ne nous autorisent pas à décoller avant 15H, Henry est crevé, parfait, on chille un peu à Karditsa & environs, Iannis nous organise un petit tour bucolique et campagnard bien agréable.
Nous décollons pour Serres direct (~275 km). Le prélanceur de Jérôme est en train de rendre l'âme, impossible de lancer le rotor à plus de 150 RPM !GRR. Je décolle quand même mais gaffe gaffe (rotor dans hélice), et il faut des longues pistes. GRR
Beau vol, le long de la côte, passage au pied du mont Olympe, salut les Dieux. Nous arrivons en Macédoine, c'est une autre athmosphère.. Posés Serres, Air Flash est là : les camions, assistances et ulms sur camions sont arrivés, ainsi que les 3 3 axes partis de France lundi 06 mai qui se sont posés une heure avant nous (bravo). Le sol est recouvert d'épines et Henry a 3 crevaisons (!!) ; nous avions commandé 2 pneus à AirFlash, plus nous doublons le pneu avant, du boulot ! Louis part chercher 360 litres d'essence (!) : nous chargeons avant l'inconnu (demain longue étape sans refuelling). Mandrin diagnostique et répare le problème de Jérôme : il s'agit d'une électrovanne qui a rendu l'âme ! Pff, sans AirFlash j'étais bloqué !! Merci AirFlash
Nous rencontrons John en live, plaisir, merci cher John d'avoir été notre poisson pilote Grec !
Repas AirFlash sympathique à ~20 au club house (vaste et cosy), passion partagée, plaisir.
La vie est belle
-->Mise à jour : 8 mai 2019