13 mai 2019 : Mustafa étant empêché pour ce jour encore, et n'ayant pas les autorisations pour se poser sur les bases ulm, nous renonçons à suivre la route cotière du sud, qui nous obligerait à poser dans de grands aéroports chers et lourds, tels Dalama, Antalia.. Nous décidons de rejiondre l'Anatolie, en montant vers l'Est depuis Izmir, chic, cela passe par Pamukkale.
Rituel breakfast, plan de vol, cette fois cela nous prend 2 heures..GRR..la circulation aérienne Turque n'a guère l'habitude des plans de vol 'tourisme' VFR, et cela mobilise souvent de nombreux interlocuteurs (y compris à à distance) pour que nos plans de vol soient validés !
La météo est parfaite, il fait même chaud en l'air (~23°C) ce qui est rare. Les MTO 912S ont leur huile moteur en limite de surchauffe, on ne peut pas dépasser 5000 RPM moteur. La vallée de Denizli est large et peuplée, elle monte vers l'est. Nous voyons de nombreuses installations de géothermie, et Pamukkalé est en fait une grosse plaque de tartre issue d'une sortie à l'air libre de sources d'eau chaude. Le site de Pamukkalé fait environ 2000 m x 500 m, de loin on dirait de la neige, de près c'est du tartre blanc, avec quelques flaques d'eau turquoise.
Nous survolons la base ulm PamAir, hélas sans être autorisés à s'y poser, grands signes, liaison radio VHF, coup de fil peu après cela restera un contact furtif
Après Pamukkalé et sa grande ville Denizli, on arrive dans un environnement beaucoup moins urbanisé, genre bout du monde.. Enorme aéroport accueillant 5 liners par jour (navette Istanbul), désert.
Gros village de çardak, calme et sympa, je vais chez le coiffeur, on chille en ville, la vie semble tranquille (et pas chère), les gens sont accueillants.
14 mai 2019 : vol exceptionnel, environ 500 km d'ouest en Est, à travers l'Anatolie de ~Denisli à la Cappadoce, d'abord passage de montagnes à plus de 2000 m, suivi d'un plateau immense écrasé de chaleur, pour arriver dans la micro-région de Cappadoce, à la géologie si particulière (une dentelle). Il fait calme et très chaud (32°C !!?).
La géographie que nous traversons est époustouflante, même à cette altitude le pays parait propre et bien ordonné : damier infini de champs verts et brun, sommets enneigés, lacs, wouah !
J'ai une pensée pour Colette & Salvador, qui ont été géologues en Turquie, il y a environ 60 ans ;-)
Chicaneries : niveau "moyen" ce jour :
Bon côté : le coût de l'essence, des hotels et des repas est très faible, cela rattrape le coût des taxes d'aéroport.
Nous croisons de nombreuses "flight academy", dont l'objet est de former des pilotes pro. On dirait que Turkish Airlines a besoin de nombreux pilotes !
Après ce long vol, et au vu des prévisions météo à venir, nous nous votons une journée de tourisme en Cappadoce pour demain. Vacances !
Mustafa a été coincé par la pluie sur la mer de Marmara, il va tenter de nous rejoindre demain.
Mise à jour : 15 mai 2019