Cette page débute le 3ème jour du départ officiel de la caravane, le samedi 10 février 2018.
10 février 2018 : ce jour une tramontane très forte et un vent du nord soutenu soufflent. De très grosses rafales sont prévues (55 kts à 30 feet sur Figueras!)...les 2 autogires nous décidons de tenter notre chance en fuyant la Tramontane par la mer, nous espérons éviter les turbulences dues aux reliefs, qui sont escarpés à terre en Catalogne. Du coup nous contournons Barcelone au large et ne revenons à la côte qu'après la CTR, pff 1h de mer. Mais les turbulences, viriles, ne sont pas dantesques. Ce sont les autogires qui sont auto-stables, nous les pilotes ne faisons que les orienter un peu, mais ils sont auto-stables (ouf). Pierre, le chef pilote de Palafolls nous avait suggéré de contacter le contrôle aérien de Reus, qui "prennent" les pilotes étrangers, fussent-ils ulm. C'est ce que nous faisons, et ils sont bien serviables. Mais ensuite, comme le sparadrap du capitaine Haddock, impossible de se séparer du contrôle : ils nuos suivent, avec transpondeur, zone par zone, jusqu'à Castellon...et en plus à Castellon, impossible d'établir le contact avec Valence info pour cloturer ! :-( nous espérons qu'ils ont clôturé pour nous, ou bien avec l'AFIS de Castellon.
Nous arrivons à 13H à Castellon, après avoir été bien bien concentrés durant ce rodeo aérien. La lumière était étincelante, cristalline durant le trajet. Valiant un membre éminent de l'aéroclub, qui faisait tourner le moteur de son motoplaneur, nous accueille et nous prend en charge. Valiant est bilingue, féru d'aviation, et est le correspondant local du raid aérien Toulouse-Saint Louis ! Il nous amène pour déjeuner dans une sorte de café de la plage charmant à 1 km.
Puis nous quittons la banquise ! Une halte expresse à Montmorillon chez Didier Horn qui nous reçoit comme des princes, puis encore 1H30 de vol, nous nous posons à 17H20 à Belvès, congelés mais radieux ! Nous n'avons pas pu rejoindre Albi comme prévu, le nombre d'heures volables dans la journée n'était pas suffisant. Nous avons couvert 525 km, en 4H de vol, (mais : en 2 jours en comptant la journée de la veille). Il y a du brouillard et du givre le matin et à partir de 17H il fait sombre...aah pas facile de tenir un programme en ulm... Mais grâce à Dame, Marion, KhalidK, l'UPT et Henri, la représentation de ce soir à l'ENAC a pu être honorée,..Pff, bravo la voiture, et bravo la volonté des volontaires. Pour les ulms, demain l'Espagne, (inch'Allah)
Nous sommes tous contents : la météo s'aodoucit et on s'est débloqué de la Tramontane, en ayant couvert ces 315 km agités en 2H50 ; on va pouvoir avancer et atteindre à l'heure les jalons de Séville et Tanger, dans une météo localement apaisée. De plus on a mangé correctement et discuté avec un garçon charmant.
Mais bing, au point d'arrêt le manche échappe des moufles de Pascal et le rotor non encore "tendu" percute l'hélice qui tournait à 800 tours/min...salade de pales (d'hélice). On est bloqué à Castellon jusqu'à recevoir une nouvelle hélice. Pascal multiplie les coups de fils, Valiant débrouille 2 places dans le hangar et une chambre au café de la plage, et nous voilà tankés....
Citadelle peut emporter une hélice du Véliplane dans le DA40, Serge est prêt, Henri aussi, mais quand partira le DA40 ? Quand arrivera-t-il à Castellon :-( Louis trouve une hélice Kiev prop à Palls et pourra l'apporter demain dimanche 11 fév... à suivre..
dim 11 février, les 2 autogiristes attendent Louis qui s'est levé tôt pour venir en vol nous rejoindre et apporter l'hélice de secours. Il s'annonce pour 11H, super, il s'est levé tôt. On profite pour démonter l'ancienne hélice & fueller. 11H Louis est là, joie pudique des retrouvailles.
Aargl, elle ne se monte pas ! Les trous ne correspondent pas au montage Magni ! Il faut une entretoise assez spécifique, non fournie..Aargl. Nous avions compris hier en l'achetant qu'elle se montait sur les autogires Magn, nous imaginions du plug and play. Mais non, il faut faire usiner une entretoise qui fait la correspondance entre les trous, nous explique par téléphone le club d'origine en bon français, au nom du vendeur Ukrainien, qui ne parle pas nos langues...Aaargl l'affaire est moins rose que prévue. Nous sommes dimanche, pas d'atelier de mécanique ouvert..
On tentera demain de faire usiner en urgence une entretoise qu'il nous reste à designer...aah c'est la débrouille africaine...Autre espoir : l'avion DA40 de Citadelle, qui était en panne à Nangis depuis le 8 février est réparé ce soir. Henri & Hugo vont prendre la route aérienne demain lundi 12. Serge du Véliplane leur a confié une hélice d'origine. Henri & Hugo prévoient de se poser à Castellon ou proche demain ! Cela permettrait de recevoir une hélice avec les bons trous ! Aah on va voir demain.
Du coup on chille en ville et à la plage, il fait chaud, les Espagnols sont de sortie (c'est dimanche), certain se baigne, l'on assiste au carnaval local, oncle Louis nous raconte des histoires...contre mauvaise fortune bon coeur, nous nous mettons sur le canal inter culturel.
lun 12 février, nous faisons tourner une entretoise pour adapter l'hélice KievProp dans un atelier de mécanique marine au port. Nous pouvons alors monter l'hélice avec succès, en fin de journée le M16 est prêt à repartir :-) L'avion DA40 a pu partir de la froide Nangis et nous rejoindre à Castellon, après une étape à Perpignan. Henri & Hugo ont avec eux l'hélice transmise par le club Veliplane : merci la chaine de solidarité (et à tous ceux qui nous ont aidé).
Il a fait mauvais temps ce 12 février, aussi les ulms n'auraient pas pu voler beaucoup de toutes façons. Henri & Hugo en ont bavé vers Barcelone (amorce de givrage, déroutement en mer par le contrôle), mais sont là. L'équipe des avionneux Citadelle est réunie, toute guillerette.
L'hélice est montée et le M16 fonctionne, les avionneux citadelliens sont tous en route, demain (13 fév) l'avion rejoindra la caravane à Casablanca, tandis que les ulms viseront Séville...les acteurs ont joué ce soir à Tanger,.. Julie est arrivée. Elle est pas belle, la vie..
Appuyez sur le bouton NEXT pour passer à la page suivante (Séville) !
Mise à jour : 13 fév 2018