Le départ a été le jeudi 8 février 2018.
Récit photo de ce beau voyage.
L'idée, provenant de Xavier Simonin et de Corsair, est de faire converger une caravane aérienne depuis la France vers le festival "A Sahel Ouvert", dans le village de Mboumba, au Sénégal, pour son edition 2018. Nous nous étions rencontrés en janvier 2016 à Dakar avec Xavier alors que j'y étais descendu en ulm avec Jean-Marc, et qu'il peaufinait les préparatifs de l'édition 2016 du festival. Comme quoi il y a des rencontres d'apéritif qui peuvent mener loin !
Il y a déjà une caravane terrestre dénommée "un monde à partager" animée par l'ébouriffant Alexis, nous baptisons la caravane aérienne "Citadelle", en référence au livre posthume de St Exupéry.
Associés entre les associations Globe, Aeropartage et Universités Popuaires de Théatre, notre programme est une aéropostale du coeur : à chaqe étape une rencontre/représentation humaniste et St Exupérienne est programmée avec une association culturelle locale et un public, rencontre animée par un acteur des Universités Populaires de Théatre. En parallèle les voitures de la Caravane terrestre visitent des écoles chaque jour sur la route et font circuler des courriers d'enfants.
Les ulms emportent Julie la réalisatrice camerawoman, sur plusieurs étapes. La caravane Citadelle compte une dizaine de personnes, la caravane des voitures compte environ 20 personnes (8 voitures). Une joyeuse armada.
Nous avons eu notre lot d'aléas : pannes, météo, abandons, chicaneries administratives mais avons globalement tenu le programme. Fun et rencontres !
Le trajet effectué
|
après 15 jours de voyage ( ~5 378 kms ~42 H de vol), nous avons volé sur Mboumba ! puis vols au Sénégal (Saly chez les amis, delta du Siné Saloum) Le retour a pris 15 jours entre le 28 février et le 14 mars; dont 5 jours bloqués pour cause de météo défavirable et un jour pour cause de panne. Ce retour fut plus long que les années passées (14,5 jours au lieu de 11 ou 12 jours) ; c'est la météo qui décide ! Cependant les 9 jours où nous avons volé, nous avons très bien volé. |
Mise à jour : 15 mars 2018