L'activité d'équilibrage des rotors autogires m'avait mis en rapport en 2016 avec Amir et Amit, 2 autogiristes Israëliens qui recherchaient des tuyaux pour optimiser les vibrations avec le PB3 sur leurs autogires TE (Titanium Explorer), des autogires australiens clones des ELA réalisés en titane. Le problème sur un des TE provenait en fait de l'oubli des rondelles calant le rotor chordwise et a été résolu. Nous étions convenus de faire un vol ensemble lors de mon prochain passage à Tel Aviv. J'étais très intéressé de découvrir la pratique ulm dans ce petit pays moderne et tendu. Un vendredi de fin septembre, nous nous retrouvons avec Amir à la base ulm de Tnouvot, environ 50 km au nord de Tel Aviv : il a organisé avec 8 amis un tour ulm du nord d'Israël à l'occasion de ma venue. Ce fut pour moi un tour royal, un pur régal, merci !
La base ulm de Tnouvot héberge environ 20 ulms. Une société 'Omni Horizons' faisait de l'activité commerciale ulm (formations, prestations) à Tnouvot, mais elle a fermé, et la base est maintenant une base regroupant simplement des propriétaires d'ulms. Elle comporte 4 hangars, une petite piste en dur et environ 20 ulms. Des lignes electriques sont proches et il me semble qu'en France, une distance plus importante est requise. Ce matin 7 ulms sont de sortie : 3 Tecnam, un biplan style 1930, un Aircam bi-moteur, un clone de Sky Ranger et le gyro. Israel compte environ 250 ulms dont 7 autogires.
Les pilotes aiment voler tôt le matin pour éviter les thermiques, en effet l'atmoshère est chaude, environ 30°C fin septembre, et dans l'après midi cela doit turbuler sévèrement dans les basses couches. Ce matin nous avons de la chance : les nuages empêchent l'air de s'échauffer et nous ne rencontrons pas de turbulences :).
Ici les ulms volent très bas (!), sous plan de vol, en contact radio avec l'ATC local. Il y a des bimoteurs. Les ulmistes peuvent se poser dans les champs. La vie est belle pour eux, mais le terrain de voyage est réduit ! Nous avons parlé de nous retrouver un jour en Grèce..why not.. à suivre.