Nous sommes donc arrivés en vol le 27 avril à l'aéroport d'Enfidha (Hammamet international), à 6 ulms (Jean-Pierre (Tetras), Gérald et Françoise (Tetras), Louis (Guepy), Pascal (autogire M16), Henry (pendulaire 912 Bionix13) et Jérôme (autogire MTO Sport). Ameur de l'organisation nous prend en charge dès notre atterrissage, et après avoir fuelé, passé la douane, nous partons en navette pour l'hôtel les Nymphes à Zaghouan. C'est un ancien palais présidentiel à flan de montagne dans lequel Bourguiba passait 3 mois par an, plais assez désuet et charmant à mon goût, repris par un privé il y a quelques années. Nous dormons dans des pavillons style ottomans dans un grand jardin, qui servaient aux ministres lorsqu'ils visitaient Bourguiba, stylé ! Déjeuner, puis nous partons visiter la piste temporaire créée dans un champ de Madame Cinda(?) à Zriba (~5km). Impressionnant : l'organisation a créé piste de 1000 m ! Un peu trop caillouteuse, toutefois. Isabelle a rejoint Henry et la troupe grandissante. Nous sommes surpris du grand nombre d'intervenants dans l'organisation, sans trop discerner qui a quel rôle. Toutefois nous partons visiter la medina avec un pilote haut gradé très agréable (désolé, je fais des confusions sur les grades et ne veux pas écrire d'impair) ; il nous raconte les exercices de guerre aériennes avec l'US Air Force dans le Nevada.
Le 28 les ulms se rejoignent à Zriba : les 6 passés par la Sicile arrivent de Enfidha, les 4 passés par la Sardaigne arrivent de Tabarka, et les 5 arrivés par Ferry arrivent de la Goulette.
Le 28 avril au soir la cérémonie d'ouverture a lieu sur le terrain temporaire de Zriba, avec une ministre qui nous souhaite un bon rallye et un public nombreux avec de nombreux jeunes.
Le 29 avril nous faisons l'étape Zaghouan- Tozeur, en sautant Kerouan, peu sûre ce jour là. Le vent soutenu plein travers de la piste nous oblige à décaler lé départ, qui est donné à 14H, décollage assez chaud avec le fort vent de travers. Vincent rejoint Tozeur en remorque, inutile de risquer de casser.
Le 29 avril vers Gafsa le Calidus se perd, mais Jean-Pierre les rejoint et les guide avec son Tetras.
Le 29 avril au soir, Claude et André nous rejoignent directement à Tozeur, en provenance de Bellegarde avec leur Tecnam P1992, beau comme un avion - chapeau ! Le Tarmac de Tozeur accueille depuis ~30 ans 2 Boeing 747 de Saddam Hussein, réfugiés en attendant des jours meilleurs, qui tardent semble-t-il. Cela nous permet de belles photos et même des visites baroques à l'intérieur.
30 avril, 1er mai, 2 mai, nous restons à Tozeur, alternant vols locaux le matin et activités l'après midi. De nombreux baptêmes permettent des partages sympathiques avec les membres de l'organisation. Tozeur est une grande oasis, il y a de l'eau, des palmeraies, et la présence du chott El Jerid, enigmatique mer morte salée située sous le niveau de la mer. L'hotel est très agréable, et l'on n'est pas dérangé par les rayonnements electromagnétiques (wifi pourri, je veux dire).
Nous avons passé 6 jours, entre Zaghouan et Tozeur et sommes maintenant rôdés, soudés, et joyeux ! Nous décodons mieux l'organisation et sa volonté de faire bien, de faire que le tour soit une réussite, que nous (les premiers participants) témoignons en bien, et que l'ulm s'implante en Tunisie, pour le bien des générations futures. Nous sommes touchés par cette forte volonté, et les quelques éléments fouillis par rapport au tour français, hyper rodé, ne nous dérangent pas, voire nous amusent. Les participants sont assez expérimentés, et transmettent quelques usages et pratiques qui peuvent surprendre les professionnels de l'aviation "classique", en particulier la soif de liberté et l'interprétation personnalisée des consignes.