Mon ami Jean-Pierre me fait entrer comme commissaire 'Charlie' pour tenir des Check Point sur le rallye-raid auto Moscou Pékin SilkWay 2016. Notre équipe 'Charlie' de 4 binomes a pour mission de contrôler les passages des concurrents aux CP dans les spéciales (portions 'course', par opposition aux liaisons (portions de cheminement sur route dans la circulation)). Il s'agit donc pour le binome d'aller monter un poste à un point précis d'une piste, y accueillir les concurrents et tamponner leur feuille de passage. 10 000 km de trajet total, 14 étapes présentant environ 3800 km de spéciales. Je fais équipe avec Fred Valat, un renard du désert très expérimenté 4x4 et rallyes-raid. Nous voilà lancés en brigade légère autour de la grande caravane du rallye (~1000 personnes, ~400 véhicules). Nous avons un beau Toyota pickup 4x4 HiLux et sommes très autonomes, ne passant au bivouac qu'un jour sur trois en moyenne.
trajet SilkWay 2016
|
Les 3 premiers jours (6, 7 & 8 juillet) sont consacrés à notre préparation et à l'accueil des concurrents et aux vérifications administratives & techniques, sur le complexe sportif Luzniski. Tous vêtus de rouge, avec force gri-gris (tél, iritrack, badges, gps, vhf, valise 'controleur CP', bracelets, roadbooks, règlements..), la fourmilière s'active, habilement kornakée par Virginie, François & fan-club. beaucoup ont une belle expérience des rallye-raid, et une grande passion, tous ont la banane. Les petites accrocs anecdotiques ne freinent guère la caravane à l'oeuvre, et les vérifs sont terminées 'avec de l'avance' ! Bravo les rouges.
A partir du 7 juillet, les équipes concurrentes russes & chinoises apportent leur propre langage, donnant un coté Babel ; la communication n'est pas aisée avec les chinois. L'organisation est majoritairement française avec des équipes russes.
Nous ne faisons qu'effleurer Moscou, occupés et joyeux que nous sommes. Le peu que j'en vois me semble vert, propre et large, avec des bateaux de croisière et restaurants sur la Moscova. L'hotel Korston se donne des airs de Las Vegas et nous y battons l'Allemagne en chantant.
8 juillet, l'équipe des Charlie, nous partons les premiers, direction Kazan