A compter de mi-parcours, comme des gosses, on calcule sans cesse notre vitesse, notre moyenne, le nombre de jours qu'il reste !
Le 03/01/2013, on est à 66% d'avancement.
Electricité : en manque permanent ! Le pilote automatique (contrairement au régulateur d'allure, (que nous n'avons pas)) consomme environ 80 Watt.heure ; en y ajoutant les ampoules, instruments, pompes, c'est en moyenne une douzaine d'Ampères qui sont consommés en permanence. Cela nécessite le démarrage d'un moteur (moteur Ford New-Holland de propulsion ou bien groupe électrogène Vetus) environ 5H par jour ! L'éolienne haut de gamme 'annoncée' pour 600 W ne re-écharge quasiment rien, à priori il lui faut plus de vent que cela :-(. Quand nous sommes en manque de vent, on allume le Ford (150 HP, 6 litres/heures) et profitons pour avancer, quand le vent est là, on démarre le Vetus (1,8l / heure). A bord : si pas de moteur, pas d'ordi :-(
Pannes : Simon le Jedi a expliqué à Cédric : le bateau c'est un ennui par jour. Nous avons eu plusieurs pannes de pompes (à gasoil, à eau), plusieurs travaux electriques pour tenter d'optimiser l'usage des 3 packs batterie (moteur, Service1, Guindeau) et plusieurs réparations & coutures de la GV (cause frottements). Au final pas loin d'un ennui par jour, mais rien de désespérant. Il faut dire que Luis + Cédric sont des infatugables de l'huile de coude. A l'arrivée de nombreux shunts ont simplifié les circuits :-). Reste à protéger la GV des frotttements.
IT : téléphone Iridium 9575 loué (chez e-sat, Levallois Perret, très coopérants), doté d'une carte pré-payée. L'Iridium fait modem ; à la création de la SIM, un compte skyfile (gestion des mails maigres) est créé. Ainsi on peut échanger de brefs mails avec le monde. On s'est abonné chez Saildocs & Globale Marine Net pour recevoir par mail quotidien les prévisions de vent et mer sur notre zone. On les récupère via skyfile, puis visualise sur zygrib (logiciel adhoc, super). Le GPS du bateau est un MLR VALSAT 2008 M2, sans fioriture, mais fidèle. On prépare la route et on suit sur une carte au 1/10millionnième et sur openCPN (logiciel de nav open source, easy).
Route : sur des grandes distances, la route la plus courte en milles n'est pas forcément la ligne droite tracée sur la carte, (dépend du système de projection de la carte). Le chemin le plus court est orthodromique (great circle). Ainsi nous partons cap plein EST puis obliquerons au SUD peu avant l'arrivée. En fait, au moment d'obliquer au SUD, comme nous tirons des bords de grand largue, ce n'était pas du tout le bon cap sur l'autre bord... moralité, on est resté sur le même et on a changé de destination ( de : Ste Lucie aux : Saintes) :-)
Bouffe : assez chouette. Luis cuisine super bien, et les autres mettent du coeur à l'ouvrage. Les fruits & légumes ont duré 10 jours, puis la pêche a fourni du frais.
Croisements : très peu, genre 8 bateaux en 20 jours ! Nous n'avons pas d'AIS, on veille en général. Cependant un pétrolier est arrivé à 2km de nous sans qu'on ne le décèle..Nous n'étions pas en route de collision.
Morale : mais oui, quelle morale ? Pourrait-elle être délicieuse une fois dessalée ? Suspense...
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