2 ulms en balade vers la mer noire. Des ulmistes français nous avaient recommandé des ulmistes roumains, aussi nous faisons escale chez Albert Malaxa, à Venadi. Nous sommes très bien reçus dans sa base 'pendulaire & Antonov' (Vadeni), qui est totalement dans l'esprit ulm libre. Albert passe les mois d'aout sur une plage à St Georgiou, sous tente, à voler et faire voler au delta du Danube. Son Antonov est à vendre (moins cher qu'un ulm !). Nous faisons quelques vols locaux. L'agglomération Galati-Breia est industrielle, avec en particulier une aciérie Mittal-Arcelor qui employait anciennement 30 000 personnes (descendu à 7000). En Roumanie le gardiennage est obligatoire, sans quoi les installations sont dévalisées, aussi Albert (et tous les clubs) emploie 2 gardiens qui assurent en relai la sécurité 24/7. Le soir nous buvons un verre avec Albert, Catalin et épouses sur un bateau bar sur le Danube.
Pour raison météo, nous contournons les Carpates par le sud, restant le plus possible en plaine. La journée suivante nous voit rejoindre Craïova, avec escale amicale à Sirna (nord de Bucarest), où est basé le seul autogire de Roumanie (Magni M24), identifié en Italie. Craïova, ville industrielle (usine Ford, ex Citroën) un peu décatie n'est pas du tout touristique, elle parait pauvre et tendue, à l'exception du coeur de ville. D'une manière générale il y a des mendiants, et tous nos interlocuteurs nous parlent "du problème ROM, des gypsis, qui ne s'intègrent pas". Le soir à l'aeroclub la police a arrêté 2 hommes qui volaient du métal, et leur carriole est restée en plan, avec son cheval qui a l'air énervé...Nos hôtes de l'aeroclub nous ont demandé d'ôter tout équipement de nos ulms dans le hangar ; loi de la tartine : du coup j'oublie en repartant headset et radio supplémentaires :-(, et le cable coax qui relie la radio à l'antenne devient court-circuité (pourtant nickel d'aspect), aussi ma radio devient quasi inaudible à plus d'un km :-(.
Le jour suivant nous passons les Carpates, tout près du saut du Danube, à la frontière Serbe. Nous devons renoncer une première fois, trop de vent, gris et turbulences, aussi faisons nous escale à Drobeta Turnu Severin, base en construction. André le dynamique prévoit une extension importante (quel travail passé & futur!) et nous partageons une grillade familiale avec lui. L'après midi le temps est calmé et nous pouvons passer les montagnes de Dracula sans encombres. De l'autre côté, on arrive dans la "Roumanie Ouest", qui se sent plus développée, moins 'ottomane'. Nous sommes fastueusement reçus par Sorin, Manu et les aeroclubiens de Timisoara (Cioca). Ils volent comme des fous, sur de superbes machines très haut de gamme, entrainés par Sorin qui est pilote pro. Manu nous fait bénéficier de superbes chambres dans une résidence "luxe" qu'il a pour son business. Soirée apéro, il fait beau, c'est chouette. Le lendemain nous visitons Timisoara, très agréable. Aah l'ouest !
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