28 avril -> 21 mai 2024 : tour Bulgarie Roumanie Moldavie, 6800 km en gyro.
Au printemps 2024, nous optons pour un tour en Roumanie et Bulgarie, qui viennent d'être ouverts Schenghen le 1er avril 2024 ( uniquement pour les voyages aériens et maritimes (mais pas terrestres !?)). Ainsi les 2 gyros français, nous n'aurons fait aucune douane durant l'intégralité de ce voyage, et c'est bien plus cool : on saute d'un petit terrain à un autre sans se devoir faire halte dans des aéroports internationaux (qui sont chers et besogneux). Nous adorons la Turquie mais leur aviation civile vient d'instaurer en 2024 une taxe d'atterrissage de 180€ pour les aéronefs étrangers !?...trop cher, comme dirait Jean-Marc.
Le raid est "à tiroirs", avec des gyros qui font l'aller depuis la France, des gyros qui viennent de Turquie, des proches qui nous rejoignent en Boeing à différents moments, et des équipages qui font le retour en gyro vers la France. Pour éviter l'effet groupe "les mêmes personnes collées ensemble durant 3 semaines", la configuration des équipages évolue au fil des jours.
En tactiquant et forçant légèrement la météo, Henry et Jérôme rejoignent Sofia en 4 jours, via Munich, au départ de France. Dijon, DonauEschinghen, Ried, FertoszenMiklos, Siofok, Siria (Arad), Drobetta, Lesnovo, c'est un vol "intercité express" par la plaine du Danube.
Pour cause météo (encore!), nous rallions Sofia (qui est dans une cuvette montagneuse) sans délai ! Cela nous occasionne quelques jours à Sofia la rigolote, en attendant les autres participants.
J'avais gardé de mes passages en Roumanie (tous en vol), en particulier en 2012 au retour d'Ukraine , un excellent souvenir, de roumains accueillants et rigolos (latins). J'ai ré-activé le contact avec Albert Malaxa, chef pilote de Vadena (Galati), qui sera notre sémaphore pour ce tour 2024, 12 ans après son premier accueil. Merci cher Albert.
Le tour BPRB2024 part officiellement le 3 mai 2024 de Sofia, pour terminer le 17 mai à Sofia.
Ce voyage est l'occasion d'ouvrir nos antennes et nous intéresser au feeling en vogue en Moldavie. Petit pays roumanophone, ex Union Soviétique, accolé à l'Ukraine et à la Roumanie ; est-il Russe ? Européen ? Que pensent les Moldaves ? La Moldavie est séparée de la Roumanie par la rivière Prutt, et était dénommée au 19ème siècle Bessarabie. Nous nous fixons pour objectif de traverser la rivière Prutt pour aller au contact des Bessarabiens. Le raid est ainsi baptisé "Beyond Prutt River, Bessarabia" (BPRB 2024). La trace orange, en haut à droite de la carte, représente la virée en voiture que nous avons faite en Moldavie, à Cahul, au départ de Galati, pris en charge par Georges. Merci Georges.
17 mai 2024, après avoir fait voler Lukas et Shérane à Sofia, les 2 gyros français reprennent la voie des airs pour rentrer en France. Ce trajet retour Lesnovo, Drobetta, Szeged, Zabo, Caorle, Lido Venezia, Boglietto, Cuers, Candillargues, Montauban a été époustouflant :-)
Mise à jour : 18 aout 2024 | 6 pages présentant les détails du voyage sont encore prévues, à venir