29 mai -> 6 juin 2023. Tour de la mer Baltique : le retour Samso Montauban.
Nous partons à 4 gyros, avec Mustafa, et 5 adultes consentants, avec Isabelle l'aventurière. Plan de vol, on fait un touch à Landskrona, mais désert ce lunid matin, hop on repart direct pour traverser la forêt vers Stockholm. Bonne météo et vent nettement favorable :-)
ESSF Hultsfred est accueillant, avec de la Mogas et du snacking micro-ondes. C'est un aérodrome qui sert pour les cadres et avions cargo d'Ikea. Un peu cher, mais halte très commode pour nous.
Nous atterrissons à Frölunda, base ulm '3 axes' que nous avons prévenue, Mogas, bon accueil, et nous pouvons nous faire déposer à la gare à 5 km. Nickel après 660 km abattus dans la journée. Les conditions furent très favorables, nous sommes très satisfaits de cette journée. Demain tourisme à Stockholm-city :-)
Ville d'eau, clarté étincelante, relève de la garde royale, vieille ville, visite d'un ancien brise-glace, nous baguenaudons dans Stockholm. Au soleil il fait bon. Le vieux centre est touristique disneyland, comme partout..
Mercredi 31 mai, Ifwin, le chauffeur de taxi qui nous mène à Frölunda est fascinant : ~70 ans, il est le représentant en Suède du Mak, le mouvement autonomiste Kabyle ! Le dialogue avec Ifwin, non violent, assez désabusé est passionnant.
Temps clair, fort vent du nord, nous sommes secoués comme des prunes et serrons les f...
Sur les 35 premiers kilomètres, le détroit est maritime, puis à compter de l'ile principale d'Åland, cela devient un archipel dentelle de 6500 ilots ! Un vrai mélange entre eau et terre, entrelacées.
A compter d'Åland, le vent fort est favorable : nous déboulons. Nous avos prévenu Tom, le boss d'EFNU, il nous rejoint ~1h après notre posé à Nummela. Aérodrome assez grand, il est l'aéroclub pour la moitié des Helsinkiens, depuis la fermeture de EFHI Malmi (au centre ville d'Helsinki). Ambiance sympa, tranquille, esthétique soviétique, quelques vols Cessna, quelques planeurs. Un motel est sur place, ainsi que de la Mogas, very convenient.
Pour profiter de la météo, nous repartirons le lendemain matin, et décidons de ne pas nous expédier à Helsinki dans cette fin d'après-midi (trop courte). Nous visiterons donc la petite ville locale de Nummela. Ce sera le point septentrional de notre voyage; pour fêter cela, nous festoyons dans un resto turc (!!) au milieu d'une petite ville ensapinée à l'esthétique soviétique. Partout où le soleil brille, un turc peut te faire des Kebabs. Le monde est rigolo !
Le parti des Finlandais, extrême droite, entrera au gouvernement dans quelques jours.
Météo favorable et vent du nord. Nous traversons le golfe de Finlande, au large de St Petersbourg, en étant conscient que c'est un endroit de conflit latent entre Russie et occident ; mais rien ne nous arrive, notre plan de vol se déroule nickel, et nous sommes même acceptés pour traverser la CTR de la base aérienne d'Ämari (OTAN, proche Tallin). Le temps est gris et froid, les cockpits ouverts caillent. Notre projet de plage pour l'après'm semble hors sujet..
Nous faisons halte dans la petite ville cotière de Kuressaare, qui ressemble à un décor Disneyland, propre, rose et verte, avec de vieux chateaux/ manoirs, plage, datchas en bois, restaurants et manèges. Plus aéroport playmobil. Nous nous sentons bien d'être re-descendus 'sur le continent', nous ressentons que la grande plaine Balte-Polonaise-Allemande ne comporte pas de géographie risquée.
Nous avions imaginé rester et passer l'après midi à la plage, mais il fait trop froid, plus gris, plus gros vent du nord : cela n'aurait pas de sens. Nous comprenons qu'une série de fronts descendent vers le sud, nous décidons de repartir tard, traverser le premier sur la cote Lettone, mais sans rattraper le second en Lituanie. Nous re-partirons en milieu d'après-midi.
Nous découvrons que la monnaie est l'Euro, les gens très blonds, la langue proche du Finlandais, et que les années d'occupation soviétique ne semblent pas avoir avoir altéré l'histoire avec chateau, métaierie et maisons individuelles coquettes en bois. Enigmatique et sympathique.
La Lituanie est la seconde patrie de Mustafa, il connait beaucoup d'air-men, il y a été formé autogire, noué des amitiés solides et participé aux championnats nationaux. C'est lui, et ses amis lituaniens qui nous orientent. Mustafa recommande que nous allions à Kupiškis, un petit aérodrome non OACI, mais dynamique et tenu par Laurimas, le fils de son instructeur. Kupiškis est dans le nord de la Lituanie, avec le vent du nord, la branche est faisable..
Nous flirtons avec les fronts comme prévu. Fuyant le froid, portés par le vent du nord, nous parcourons 625 km dans la journée du 1er juin. La Lettonie est traversée sans un stop !.
Arriver à Kupiškis airfield est délicieux : la température est meilleure, Laurimas a préparé des bidons de Mogas pour nous, il y a des bungalows neufs qui pourront nous héberger, l'esprit est club. Nous partons à la petite ville faire des courses pour diner, isbas en bois, traces d'anciens habitants juifs, nous sympathisons avec 2 artistes de Vilnius qui exposent des tableaux d'un père disparu, tiens, tiens je suis dans le même cas...
Hangar pour nos gyros, paté & pizzas avec des membres du club et Laurimas (beaucoup sont agriculteurs, l'aviation est leur hobby), et le papa de Laurimas, ancien pilote de chasse de l'armée rouge nous rejoint, instructeur et ami de Mustafa nous rejoint sur le tard.
Nous nous sentons chez des amis, esprit club, passion commune. Les équipements sont top ici, dont les bungalows et un beau gyro MTOSport2017 ; on dirait que l'Europe a participé au financement, en tout cas le résultat fait sens.
Quelques jours auparavant, une connaissance de Mustafa, pilote lituanien de renom, s'est tué et faisant une figure en gyro pour un mariage. Cela a douché la petite communauté lituanienne de l'autogire, qui pourrait s'étioler à l'avenir...Mustafa ira demain rendre hommage à son ami, il nous retrouvera le jour suivant.
Ce matin, petite séquence de maintenance : appoint huile, diagnostic de peites fuites sur le circuit de refroidssiement de Jérôme et de Pascal, nettoyage.
Ce matin, petite séance de maintenance : appoint huile, diagnostic de petites fuites sur les circuit de refroidissement de Jérôme et de Pascal, nettoyage. Les instruments du tableau de bord de Mustafa ne fonctionnent plus, mais bof, il verra cela à la fin du voyage.
Nous laissons donc Mustaf et partons pour un petit leg, dans le but d'aller visiter Vilnius. Nous laissons le méchant front descendre vers le sud, inutile de partir trop tôt.
Les Frenchies visitent Vilnius, dont le centre semble une ville bonbon : propre, rose et verte, rococo, arty. Bon feeling. Beau temps. Une pensée pour la Shoah lituanienne.
La Lithuanie est une Silicon Valley, par exemple ils éditent Vinted. Ils transforment des locaux ex-soviétiques en tiers-lieux incubateurs. Malins.
Nous passons le corridor de 65km entre la Biélorussie et l'enclave russe de Kaliningrad, passant de Lituanie en Pologne. Tout est serein, aucun signe de la guerre hybride en cours.
Météo excellente, plaine, nous couvrons un beau leg (330km) ce samedi matin. Très nombreux lacs navigables, stations balnéaires ; nous volons sur la Mazurie, est de la Pologne. Des membres du club nous accueillent, Mogas, et petite marche dans le village pour le restaurant. C'est la campagne, style années 50, carrément chouette dans la chaleur.
Nous repartons pour EPTO Törun (Poméranie), attirés par le centre-ville historique. Petit leg de 143km. L'aérodrome est grand et proche de la ville. Par contre pas de fuel. Un vélivole nous assiste et faisons de l'essence 'à l'ancienne', bidons à la station service.
Un beau Tercel se trouve dans un club. Un rassemblement gyro "impressionnant" a eu lieu le WE précédent.
Le centre-ville de Toruń, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, regorge d'édifices du XIV et XVème siècles. L'histoire de cette zone, chevaliers teutoniques, ligue hanséatique, Prusse,.. semble très subtile (mais délicieusement cruelle, of course...). Nous déambulons cool au milieu des touristes. Plus un petit tour en Twizy.
Le dimanche a lieu la plus grande manifestation de l'opposition réunie contre le PIS, parti réactionnaire autoritariste au pouvoir. A l'appel de Donald Tusk, les manifestants ont protesté contre « la vie chère, l'escroquerie et le mensonge, en faveur de la démocratie, des élections libres et de l'UE ».
Par ce beau dimanche de manifestation massive, nous poursuivons la traversée expresse de la grande plaine européenne vers Bautzen, extrême sud-est de la Saxe (Allemagne ex RDA, environs de Dresde). Nous traversons les TMA & CTR de Poznan, guidés par des contrôleurs polonais affables.
Après 353 km, le club ulm d'EDPA Bautzen est accueillant : Mogas, saucisses, café. Des gens passionnés ce dimanche : le concepteur de l'ulm 3 axes Skywalker, puis pilote de ligne Lufthansa, désormais vélivole grandes distances ; le président qui change un Rotax 912S sur un Tecnam de 2600 h ; et 2 Gyrotec DF02 .
Cette sympathie est-elle significative de l'ex-Allemagne de l'est ?
Nous repartons pour LKKV Karlory Vary, en Tchéquie. Chic un peu de montagne (par beau temps), nous surfons sur la chaine des monts métallifères qui séparent la Saxe (Allemagne) de la Bohême (Čechy en tchèque).
Le nord de la Bohème est occupé par d'immenses mines de charbon à ciel ouvert. Karlory Vary, alias Karlsbad, est une ville d'eau qui a été très mondaine vers 1900. On s'y croirait dans un décor de cinéma Universal surréaliste et colorisé, arpenté par des touristes. Nous chillons au soleil.
Encore une bonne journée de 532 km de vol ce dimanche 4 juin.
Breakfast dans une ancienne salle de casino, prise de tête avec le handling à l'aéroport de Karlory Vary, qui tente de nous facturer cher, pas de fuel, nous partons pour Elchingen.
Le temps est en train de changer, une période de 15 jours d'orages s'installe. Il faut de nouveau ruser avec la météo.
à EDPA Aalen-Heidenheim-Elchingen se trouve une école et un atelier ulm (flywinx.de) qu'affectionnent Mustafa, son voyage s'arrête ici. EDPA est un petit aérodrome comme on les aime, type Montpezat d'Agenais : nombreux membres (vélivoles), resto, pompe à essence (dont Mogas), école, atelier, ambiance cool..
xx
Après quelques heures d'au revoir au Capitaine Mustafa, et fort impressionnés par l'atelier ulm Kauffman, les Frenchies reprennent les airs pour la France.
Jérôme trace vers Gray, direction SW, tandis que les Magnis visent Saint-Dié. Les congestus bourgeonnent sur la forêt noire, mais ça passe encore. Colmar, sud des Vosges, je me faufile en haute-Saone, j'aimerais en profiter pour visiter Gray Light Aviation, les pros dynamiques.
Bon accueil impromptu, hangar, et covoiturage avec Dominique, un pilote de Nancy qui vient prendre en main son Legend. Je visite le hangar club pendulaires, très sympa, y a même le monsieur d'Ellipse qui règle une aile de DTA qui tirait d'un coté.
Gray downown, comme beaucoup de petites villes, fait peur, Nothing Gulch, semble fantôme, en faillite. Balade et restau 'du cheval blanc' en bord de Saone ensoleillée, échanges avec Jérome.
Décollage 8:00, pour devancer les orages. Halte expresse refuelling à Montceau les mines Pouilloux, où j'ai la chance de tomber sur Alexis. Tristesse le restau a fermé, et JP Caumont est maintenant basé à Nuits St Georges.
Traversée expresse du massif central, radieux, que je connais mal. Une pensée pour Bernard Boussagol en passant à Bouzalgats. Je passe avant les orages, chic.
Arrivée à Montauban APCCAA, home sweet home
Il m'a semblé percevoir une nouvelle vibration dans le dernier 1/4 d'heure,...aah, je venais à peine de terminer la révision des 700h après 5 mois, la maintenance ne s'arrête jamais...comme les chevaux pour les cowboys..
Et Pendant ce temps là... Christophe Guyon fait une virée grecque en pendulaire, et Pierre Lucas s'adonne à rayonner en M22 depuis le Mozambique :-)
Mise à jour : 25 juin 2023