3 mai 2019 : la prévision météo se dégrade, du fort vent du sud et de la pluie arrivent :-(. Nous décidons de reprendre la route sans rester goûter à l'Albanie. Et dès le matin !
Nous sommes tendus sur l'acceptation de notre plan de vol, car nous mettons Corfou en alternate (si le vent contraire réduit notre rayon d'action), les Grecs vont ils accepter ? Le plan de vol galère à être passé au bureau ARO de Tirana, mais les Grecs l'acceptent. Nous décollons vers 11H00. Attention Ioannina ferme à 14H00, arriverons-nous à temps?
En fait oui, le vent contraire n'est pas si fort, sauf dans le détroit d'Otrante (72km entre l'Albanie et l'Italie, qui marque le passage de la mer Adriatique à la mer Ionnienne).
L'Albanie est une plaine jusqu'à Vloré, puis une montagne raide et sévère jusqu'à la frontière Grecque. Arrivés à la hauteur de Corfou, nous nous engageons dans les montagnes pour rejoindre Ioannina..pff..mieux vaut passer par vent calme et plafond haut ! Le contrôleur de Ioannina est très aggressif à la radio...GRR.
Nous nous posons 30 min avant la fermeture de l'AD. Nous devons prendre un handler, le seul sur place est la compagnie SkyServ. Ils sont mous et nous ne pouvons pas repartir avant la fermeture de l'AD.. Mais le controleur prend nos 2 plans de vols pour décollage à 18H locales (on a changé d'heure, +1H). Nous partons boire un café, les faubourgs sont sinistres, il fait gris, on dirait qu'il y a plein d'Albanais, nous sommes tous proches de la frontière.
Aaargl le handler nous facture 150 Euros par ulm ! ! Après une 'pseudo' réduction ! ! 750 Euros pour nous 5. C'est du racket, le service rendu est minimal, et l'AIP Grec impose qu'on prenne un handler sur les 'gros' aeroports grecs, et à Ioannina, il n'y en a qu'un...Nous l'avons mauvaise, à Braç nous avons payé 48€ par ulm, après négo, et 43€ à Tirana ! De plus dans les 14 aéroports grecs privatisés Fraport, genre Corfou, il semble que le prix dépasse les 200€ par aircraft ! C'est un très mauvais point pour les voyages ulm en Grèce GRRR.
La météo est menaçante, mais nous pouvons faire les 60 km, ce n'est pas bouché, chic. La piste de Igoumenitsa Margariti est courte et encaissée, avec une barrière et une ligne éléctrique en bout de piste 16...
Louis arrive très vite et ne peut stopper avant la barrière ! ! Par un brillant réflexe, il coupe son moteur et se jette dans un buisson qui stoppe sa course !
Ouf, aucun dégât ! Pfff
Thanasis et ses amis nous accueillent merveilleusement, briefing réglementation locale (plan de vol obligatoire), photos, briefing, visite du maire (candidat maire), appartement à Margariti, voiture de loc, voiture citerne qui vient nous ravitailler (!), cela se termine par un sympathique resto dans le village voisin. Nous sommes 'loin' d'un endroit touristique, c'est très sympa. Nicos, un aviateur greco-suédois local est notre nounou, il est très sympathique !
La prévision météo est mauvaise pour les jours à venir..nous décidons de rester demain, (voire plus) à Margariti.. repos, tourisme.. on se sent bien :-)
Bien contents d'être arrivés en Grèce !
vidéo : Louis atterrit un peu long !! Pfff
04 & 05 mai 2019 : météo mauvaise, plus besoin de souffler, plus place fort accueillante, nous décidons de rester 2 jours dans le village de Margariti.
Nous partageons avec Thanasis et Nikos plusieurs heures autour du petit village de Margariti (400 habitants), charmant et pas mort (8 cafés !). On se sent bien malgré la pluie.
Mise à jour : 6 mai 2019