Le début du trajet est drastiquement lent pour nous, ralentis par la pluie, les travaux et le trafic. A ce rythme, préparons-nous à pied par la Chine.. Vladimir est une étape provinciale, plaisante.
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made in USSR : beau chassis
made in USSR : où est la capote ?
9 juillet, nous rejoignons Kazan sous la pluie, avec les premiers concurrents. Dans les bouchons nous doublons par les bas-cotés, avec nos gyrophares allumés quand c'est bouché :-)
ce n'est que le tout-debut-du-trip
en Russie : nombreux-radars
un concurrent double-a-droite !
Ludo-et-les-framboises-fraiches
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Nous assistons au prologue en centre ville. Kazan a l'air d'une ville moderne, dynamique.
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20160709 un balai remorque un concurrent
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voir aussi les videos.
Nous passons manger au bivouac, implanté dans l'Arena, grand stade neuf. D'autres Charlies foncent plus, pour atteindre au plus tôt leur prochain CP (de l'étape 2 ou 3).
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Nous allons nous positionner de nuit au CP2-3. Chance, une famille tatare voisine nous offre l'hospitalité : nous éviterons la nuit sous la pluie dans les micro-tentes sans double toit. Ils sont très cools et accueillants, ils parlent Tatar (enseigné à l'école), je parviens à vider une partie de la vodka abondante dans les pots de fleur, et n'aurai pas mal à la tête demain (Fred non plus, elle devait être bonne). La communication, pilotée par les enfants, a beaucoup lieu via Google Translate ; notre bouquin avec images et mots traduits mène à une communication plus besogneuse... Fred l'humaniste s'épanche en français, avec force éclats de rire communicatifs, cela fait une belle chanson, même si personne ne comprend les paroles.. Leur maison est tapissée de bois, avec un gros système de chauffage à gaz, et un sauna, la maison a un coté 'ISBA'. Le matin tôt c'est la femme qui nous accueille dans la cuisine, l'homme et les enfants dorment encore. Fred le modiste n'en revient pas du coté naturel, cool ("en sous-vêtements, non maquillée") avec lequel elle nous sert le thé. Leur Islam paraît vodka-compatible et cool. Nous offrons un T-shirt.
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Suite à divers tests nocturnes de la piste (dont le notre), qui est glissante comme une patinoire, le PC course a décidé d'annuler la spéciale 2, trop dangereuse. Nous prévenons notre famille hôte, très déçue et prenons la route. Charlie 4 (Ludo & Eric) nous rejoint à un café et nous cheminerons ensemble, targets : Ufa (480km) puis Kostanay (+722km) pour le lendemain après midi.
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écurie-chinoise (voitures ex-Mitsubishi)
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Avec la spéciale annulée, la caravane est cool, et la météo réparée. Après une halte au bivouac d'Ufa, nous poursuivons la route, pour avancer tant qu'on peut.
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artisanat-au-passage-des-monts-Oural
20160710 ferronerie : couteaux, alambics,...
chrétiens ici, après le Tatarstan & la Bachkirie musulmans
Nous traversons les monts Oural et arrivons de nuit à Zlaatoust, ancienne ville industrielle de l'acier, à temps pour nous jeter dans un hotel, ouvrir des boites de conserves et assister à la finale de l'Euro (le chorizo est mal passé).
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11 juillet : Bye-bye Russia, en route vers le Kazakhstan, le soleil est maintenant avec nous.
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Zlaatoust-ancienne-ville-d-acièries
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toits-colores au Tcheliabinsk
capacité totale : 180-litres
OsmAnd-gère-la-nav-routière ('à la TomTom')
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triste de quitter-la-Russie ?
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On vient de perdre 3h à notre montre
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plaine camarguaise-Kazakhe
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Kazakh : mélange des types turc et chinois
Kazakh : mélange des types turc et chinois
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201048-nous accompagnons C4 vers leur bivouac CP4-1
et nous trouvons une gentille auberge familiale.
12 juillet, lever 5H (nous préférons rouler à l'aube, de jour que de nuit). Nous n'avons pas de travail sur SS4, car notre CP est devenu l'arrivée, c'est les vacances :-). Objectif Astana (480 km), puis Balkash (+619km) le 12, pour rejoindre CP6-1 (452 km + 80 km de piste) le 13 au soir (bivouac).
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roulage de l'aube : mieux-que-de-nuit
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Nazarnaiev : au pouvoir-depuis-27-ans
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Astana-ville-nouvelle (créé par Kroutchev, puis capitale par Nazarnaiev)
importants-travaux-routiers
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Tombons dans un repas de veillée funéraire, fastueux. Paix au disparu !
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Le Kazakhastan (18 M habitants) parait une immense plaine/steppe assez fertile, il y a beaucoup d'eau. Wikipedia nous informe sur son histoire, très "nomade/clanique", eldorado de ressources minières, eau et blé, satellite russe de longue date, avec famines, plans expérimentaux "soviétiques" (triangle atomique, plan Kroutchev des "terres vierges" (extension des cultures)), terre de destination de nombreuses populations déplacées/ déportées (allemands de la Volga, Tchétchènes, polonais, Tatars de Crimée,..). L'argent n'existait pas au Kazakhstan avant 1860, la culture est très "nomade /chasseur des steppes". Le pays est riche, ayant par exemple remboursé toutes ses dettes par anticipation en 2000, menant par exemple le plus grand projet industriel au monde (exploitation du gisement pétrolier du Kachagan, budget 150 milliards de $)
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Balkhash : party pour-rich-babies !?
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Nous partons joyeux, par un chaud soleil, vers notre bivouac au CP6-1, accessible seulement par la piste.
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Arrêt plage, baignade, breakfast
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café de la plage-lac-Balkhash
relais routier 'improbable'
installations en cours pour le futur départ de la speciale-6
Nous répérons la piste à prendre, puis allons déjeuner au relais routier tout proche. Il fait très chaud.
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20160713_125518-traduction-par-smartphone
pas-totalement-fiable ? :-)
Enfin nous partons pour 80km du trajet de la spéciale (pistes et hors piste :-)
on dégonfle à 1-8bars pour ce terrain (assez dur)
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voir aussi les videos.
20160713_bivouac au CP6-2 : que-calor
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20160713_184042-frigo-berbere (par évaporation)
notre-unique CD de musique...
20160713_190452-champagne-frais-au-bivouac !
20160713_200940-notre-royaume-au-CP6-2
20160713_205629-notre-cuisine-au-CP6-2
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20160714_120017-caramba, la spéciale-est-annulée !!
cause grosse perturb météo en approche -GRRR
en re-partant, par 80 km de pistes, nous croisons du public, venu en 4x4 sur la spéciale
Charlie 3 les seuls à avoir fait la piste SS6 !
voir aussi les videos.
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Almaty, ex Alma-Ata, ancienne capitale, 1,5 M d'habitants, principale ville du Kazakhastan, au coeur de vergers, au pied de hautes montagnes, semble un foyer culturel, historique, business majeur, doublé d'un coté "Corto Maltese" (liaison ferroviaire Turkméiistan-Sibérie (1928), acte de dissolution de l'URSS, proximité Chine & ...). Almaty m'a paru très séduisante (et au climat plus tempéré).
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20160714_181645 A mon commandement : repos ! (tous au Hilton)
Au final, nous n'aurons pas tenu de CP sur les étapes Russes et Kazakhes. Le destin avait du se rendre compte que certains membres de l'équipage C3 n'étaient pas des spécialistes du travail...Ah mais on va tout donner en Chine,on est fin prêts... à suivre