Le 20 juillet, alors que des concurrents sont encore coincés depuis 48H dans les dunes de la spéciale 9, le temps est complètement bouché, visi nulle. La nuit, le bivouac à Dunhuang a été douché par une mini tornade. Du coup la spéciale 11 est annulée (hélicos et avions cloués au sol => pas de sécurité). La caravane des rescapés rejoint Alashan, (Alxa en chinois), sorte de Merzouga du désert de Gobi : camp de base du pittoresque désert "Baidan-Jaran", avec belles dunes blondes, temples, lacs (!) et tour operators du désert.
Après un rapide salut au bivouac, C4 et C3 nous partons explorer les dunes. Nous parcourons 30 kms hors piste, sur les traces de Stéphane Lebail. C'est magique de faire grimper/plonger nos petites autos dans l'océan des dunes, bien concentrés pour éviter la cabriole, l'ensablement ou la désorientation. Je ressens que c'est une adrénaline/cocaïne de toute la caravane : tous espèrent et attendent leur dose, accros à la poudre.
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Ce CP12-3 est un gros CP, c'est la seconde spéciale à fortes dunes, parcours hyper joli (lacs au milieu du désert), les top concurrents sont chauds bouillants. (Sous nos yeux Loeb rate un waypoint ce qui l'écartera sans appel de la victoire du rallye (pénalité)!). Les poireaux sont concentrés, en évitant les plantades ils se voient à Pékin. Autour du CP, police, chantier de l'autoroute, camion balai, camion de kérosène, quelques publics familiaux, et nos délicieuses pom-pom girls Mike2.
Dunes induit : "nombreux attardés". Arnaud le médecin rigolo nous rejoint, et nous tenons le poste jusqu'à 3H du matin (en dormant d'un oeil). A partir de 1H, nous renvoyons les concurrents au bivouac par la route, inutile qu'ils galèrent encore 60km sur la piste.
Levés à l'aube, nous filons avec Arnaud au CP13-2, peu distant. Il est dans un Oued, l'endroit est tout à fait sympathique. CP "light", peu de concurrents attardés.
Nous fermons tôt, nous sentons 'en vacances' après ces derniers 2 jours denses, et partons retrouver Eric et Ludo à CP13-3.
Nous glissons maintenant en roue-libre vers Hohhot, car nos missions sont terminées. Nous quittons le désert vers Linhe, soit ~1000 km avant Pékin, arrivant sur la plaine du fleuve Jaune, cultivée et peuplée. Retour à l'autoroute, à la verdure et passage le long très grandes villes (Baoutou).
Nous avons rendu nos voitures à Hohhot et rejoignons Pékin en car pour le Podium et la soirée.
25 juillet, jour de tourisme à Pékin. Chaude et humide, clean, assez peu embouteillée, très moderne, pleine de verdure, je ressens une "ville monde", qu'on pourrait téléporter en Californie ou Nouvelle Zélande. Je croise des français qui tiennent un resto branché dans un ancien temple, ils me disent : "c'est ici que cela se passe, que cela pulse". Enjoy !
Toute cette Chine traversée m'a semblée riche, clean et bizzy ; pourtant cela m'a semblé difficile de communiquer avec les chinois, de saisir quel est leur "fuel". Heureusement, pour la bouffe, sourires et rigolades, ça fitte très bien.
Ci après, des photos de Serge, (mal classées)
Quelle morale à ce road trip ?
Bravo Marco Polo, Gengis Kahn et la croisière jaune. Bravo Corto Maltese.
Bravo Fred, Virginie, Nathalie & François ! Faire danser 1000 personnes sur 10 000 km, et récolter tant de bananes, chapeau. Merci pour le coté familial, amical
Parfaitement entendu et bien marré avec Fred, un grand coeur sous son cheche blanc. Et j'ai profité de ta grande expérience, Fred (et du cassoulet).
Le cercle des Charlie est très aimant, et doté de sa propre logique "Shadok". Nous étions assez rafraichissants voire amusants. J'ai presque tout compris.
Je n'ai guère vu JP, car le rythme est assez trépidant..
L'on croise des dizaines (centaines) de têtes sur le bivouac, souriantes, mais pas évident d'approfondir.
Avec les autochtones, nous sommes restés bien sûr dans l'écume des relations, filant toujours fissa. Ce furent des effluves, des bouffées ; mais cela m'a fait découvrir des sociétés insoupçonnées. Merci à la famille Tatare pour l'hospitalité.
Quels paysages ! Epoustouflant.