Deux jours de mécanique à Mindelo


Donc le réducteur de sortie de moteur vers l'arbre d'hélice fuit fort, malgré le joint neuf :-(. Nous nous demandons si le réducteur complet ou du moins un roulement important ne sont pas mort... Mardi 11 décembre midi nous sommes désespérés. Que faire : partir comme cela, avec une grosse fuite et des doutes sur la transmission, en considérant qu'on part avec un 'tout petit potentiel moteur' ?

Nous décidons de ne pas partir avec cette avarie, le moteur est un élément de sécurité. Nous allons tenter d'ouvrir le réducteur et de diagnostiquer. Il y a risque que nous ne puissions pas démonter, (problème de boulons inaccessibles ou bloqués, problème d'accessibilité, ou pas assez d'espace pour la sortir en ayant juste reculé l'arbre d'hélice, ce qui obligerait à sortir le bateau de l'eau et démonter le safran... Risque qu'il faille commander une pièce américaine (le moteur est américain, peu de pièces circulent en Europe (peu voire pas)), qui mettrait 10 jours à parvenir... bref nous sommes moroses.

Nous décidons de garer le bateau à la marina (au ponton), c'est certes payant (25 Euros par jour) mais bouge moins et permet de circuler en ville aisément (+ douches toilette EdF, eau), alors qu'au mouillage, chaque sortie est une aventure (parfois humide). Nous faisons la manoeuvre mercredi matin 12/12/12, assez réussie :-) . Les 2 ancres attachées à 3 m de distance en bout de chaine sont difficiles à monter, mais à 3 ça va.

Mercredi midi, bonne nouvelle, nous avons pu démonter le réducteur, et le sortir. Jimmy, ancien mécanicien en second de la marine marchande, retraité à Mindelo, est un des mécaniciens de la marina ; dans son atelier les pièces montées à la presse (épaulement & portée de roulement) peuvent être extractée, et nous partons avec Luis à la recherche d'un roulement neuf, dans les 2 magasins plausibles de Mindelo. Mais, ils n'en ont pas. Nous avons le nez dans le manuel technique Velvet drive, et soudain Luis a une lumière : le jeu au roulement qui nous a fait croire qu'il est foutu est en fait normal, il ne ne faut considérer que le jeu "tulipe montée", position dans laquelle le serrage de l'écrou de l'axe plaque le roulement conique (rouleau contre portée) => notre roulement n'est pas mort, ce n'est pas la cause de la fuite !! Jimmy qui en a vu beaucoup indique que le roulement est quand même fatigué, et pourrait toucher le carter, et nous décidons de faire fabriquer une rondelle de 0,65 mm pour décaler la portée et une de 0,5mm pour décaler la cage à rouleaux (un peu moins pour rattraper l'usure. Mais alors quelle est la cause de la fuite !!? Luis pense que c'est la pièce porte joint dont le diamètre d'accueil du joint est un peu trop généreux. Il faut dire que que c'est une pièce qui a été tournée exprès pour le bateau au Portugal, devant l'impossibilité de trouver des joints à lèvre au format américain. Le fait que le système est tenu 300H sans fuir, puis se soit mis à fuir très abondament est un mystère. Beaucoup d'inconnues et d'hypothèses. Nous décidons de refaire tourner (encore chez Universal Rectification, atelier délicieux et bosseur) une nouvelle version de cette pièce, avec un diamètre du logement pour le joint légèrement plus serré. Nous sillonons la ville à pied d'atelier en boutique.. Las le soir nous cueille et il faudra finir demain jeudi...

Jeudi 13/12/2012, 16H : tout est remonté, cela ne fuit plus. YEEEEES !


La vie autour des marins est amusante : des départs, des arrivées, des tonnes d'histoires, de pays, d'avaries, ceux qui descendent d'un bateau et cherchent un nouvel embarquement, ceux qui ont fait escale pour faire réparer et qui galèrent, du rhum, c'est très frais.

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Luis
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Cédric
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Arrivé à la marina
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Luis et sa bonne amie
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nous voyons 10 bateaux partir vers les Caraibes (juste post fuelling). Et nous ?
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Eau à 23°C
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reculer l'hélice
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Notre bible : le manuel Velvet
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Mindelo city
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Mindelo city
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Atelier de Jimmy
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3 employés (ou apprentis?)
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Extraction de la portée de roulement
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On l'a eu
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fatiqué, mais pas mort
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pavage volcanique, noir et peu lisse
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Encore des fresques en relief
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beaucoup de couleurs
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Universal rectification
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Universal rectification, atelier n°1
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atelier n°2 !
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Encore de beaux tableaux en relief au resto
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Jeudi 13/12, on poursuit la mécanique
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la croisette
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des joueurs
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Des émules de Pascal ?
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on se lance dans la cuisine
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beaucoup de pêche au Cap Vert

 

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